La Russie force un sous-marin américain à quitter ses eaux territoriales

Un sous-marin nucléaire américain de la classe Virginia a été détecté dans les eaux territoriales russes, près d’Ouroup, une île inhabitée de l’archipel des Kouriles, a annoncé ce samedi 12 février le ministère russe de la Défense.

Une frégate russe a obligé le submersible de quitter le territoire russe en utilisant des « moyens appropriés ».

« Le 12 février 2022, à 10h40 (heure de Moscou), un sous-marin de la classe Virginia de la Marine américaine a été découvert dans la zone d’exercices réguliers de la Flotte du Pacifique, dans les eaux territoriales russes, près de l’île d’Ouroup dans l’archipel des Kouriles », a indiqué le ministère.

Le ministère de la Défense, qui considère que les actions provocatrices du sous-marin ont créé une menace pour la sécurité de la Russie, a convoqué l’attaché militaire de l’ambassade des États-Unis à Moscou suite à l’incident.

L’attaché militaire américain s’est vu remettre une note indiquant que cet incident constituait une violation flagrante des normes du droit international.

« Le ministère russe de la Défense se réserve le droit de prendre toutes les mesures possibles dans sa mer territoriale pour assurer la sécurité de la Fédération de Russie. »

L’équipage du sous-marin a reçu un message en russe et en anglais en mode de communication sous-marine: « Vous êtes dans les eaux territoriales de la Russie. Faites surface immédiatement! ». Les sous-mariniers américains ont ignoré cette demande, précise la Défense russe.

« L’équipage de la frégate Maréchal Chapochnikov de la Flotte du Pacifique a utilisé les moyens appropriés conformément aux règles de protection de la frontière d’État de la Fédération de Russie dans l’environnement sous-marin », indique le message.

Le sous-marin américain a utilisé un simulateur automoteur pour se dédoubler sur les radars et les dispositifs de contrôle acoustique avant de quitter les eaux territoriales russes à vitesse maximale, précise le ministère.

Les navires de la Flotte du Pacifique poursuivent leurs exercices habituels et contrôlent l’environnement sous-marin pour prévenir les violations de la frontière étatique, a conclu la Défense russe.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page