Poutine: La Russie faisait toujours partie du système économique mondial
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré, jeudi, que la Russie faisait toujours partie du système économique mondial et qu’il n’a pas l’intention de lui porter préjudice.
Le président russe s’est dit étonné face à l’absence de tout progrès concernant les garanties de sécurité, ajoutant, « Nous savons dans quel monde nous vivons et nous en sommes conscients, c’est pour cela que nous nous sommes préparés aux sanctions ».
Poutine s’exprimait lors d’une réunion avec des hommes d’affaires russes sous les ors du Kremlin (Présidence russe), au cours de laquelle, il a évoqué d’éventuelles sanctions contre son pays suite à son intervention militaire en Ukraine.
« Ce qui se déroule maintenant, relève de mesures qui devaient être prises car on ne nous a laissé aucun autre moyen de procéder autrement, après l’échec de toutes nos tentatives (…) les menaces pour la sécurité de la Russie étaient très importantes », a expliqué Poutine.
Il a expliqué que l’économie de la Russie fait partie du système économique mondial et que son pays n’a pas l’intention de lui porter atteinte, appelant ses partenaires à ne pas se fixer pour objectif d’exclure la Russie de l’économie mondiale.
Lorsque la Russie a commencé à déployer des dizaines de milliers de soldats le long des régions frontalières avec l’Ukraine vers la fin de l’année 2021, les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont affirmé que Moscou se préparait à envahir l’Ukraine, menaçant Vladimir Poutine de lourdes sanctions s’il venait à porter atteinte à la souveraineté de l’Ukraine et à son intégrité territoriale.
Moscou, qui n’a eu de cesse de démentir toute velléité d’invasion de l’ancienne république soviétique, a pourtant décidé de reconnaitre l’indépendance de Donetsk et de Louhansk, puis, le 24 février, de lancer une intervention militaire sur le territoire ukrainien pour, selon les termes de Vladimir Poutine, défendre les populations menacées de « génocide par Kiev » et « libérer l’Ukraine du nazisme et du militarisme, appelant par là même l’armée ukrainienne à déposer les armes.
par: Arab Observer