Kais Saied renouvelle sa détermination à nettoyer le pays des corrompus
En marge de sa participation au conseil ministériel tenu aujourd’hui, le président de la République Kais Saied s’est exprimé au sujet de la situation générale dans le pays.
Le président tunisien Kais Saied a souligné qu’il fallait mettre un terme à toutes « les tentatives d’infiltration des institutions de l’État », et que les mesures prises au cours des sept derniers mois visent à nettoyer le pays des corrompus.
“ Je ne me reposerai pas avant de purger le pays. Les choses sont en train de s’aggraver davantage et il faut mettre fin à cette situation. Je sais très bien qu’ils certaines personnes sont inquiètes parce que nous avons réussi à freiner la manipulation des institutions de l’Etat. Avant, elles étaient dispersées. Aujourd’hui, elles se sont réunies pour affamer le peuple tunisien” a t-il déclaré.
Saied a critiqué les personnalités politiques, faisant allusion au mouvement « Citoyens contre le coup d’État », qui comprend les Frères tunisiens et leurs alliés ainsi qu’un certain nombre d’autres chefs de parti.
Il a estimé que ces partis s’étaient préalablement mis d’accord sur les objectifs qu’ils visaient à atteindre, et qu’ils n’avaient rien à voir avec les objectifs que le peuple tunisien cherche à être une réalité.
« Leurs photos dans les capitales étrangères indiquent leurs trahisons et leur complicité, et qu’ils veulent que nous soyons acculés ou que nous jouions le sale rôle qu’ils jouent », a déclaré Kais Saied.
Dans un autre contexte, Kais Saied a confirmé qu’un projet de décret relatif à la réconciliation pénale avait été préparé, déclarant : « Nous avions espéré que ce serait un projet de loi, mais le Parlement n’a pas fonctionné… c’était seulement pour échanger des insultes et des violences. »
D’autre part, Saied a appelé les juges à respecter les droits et libertés, et non pour des soupçons qui ne nécessitent pas d’arrestation, comme cela s’est produit avec un commissaire dans l’un des gouvernorats.
par: Arab Observer