Les forces russes contrôlent la centrale nucléaire de Zaporojie
Le territoire de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, touchée par des tirs dans la nuit, est actuellement contrôlée par les forces russes. C’est ce qu’a indiqué vendredi l’inspection nucléaire ukrainienne qui assure cependant qu’aucune fuite radioactive n’avait été détectée.
Cette centrale, située dans le sud du pays, est la plus grande d’Europe. Selon Kiev, des tirs de chars russes sur la centrale ont mis le feu à un bâtiment consacré aux formations et à un laboratoire. Les secours ont pu éteindre l’incendie. Selon l’organisme de l’Etat ukrainien chargé de l’inspection des sites nucléaires, «aucun changement sur le plan de la radioactivité n’a été constaté».
Les forces russes contrôlent le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijia dans le Sud de l’Ukraine, touchée par des frappes russes dans la nuit, a indiqué l’agence d’inspection des sites nucléaires, assurant que le personnel assurait l’exploitation du site.
Selon la même source, le personnel s’assure du bon fonctionnement du site et des inspections sont en cours pour recenser les dégâts dus aux évènements de la nuit.
Des six blocs, le 1er est débranché, les 2, 3, 5, 6 sont en phase de refroidissement, tandis que le 2 est opérationnel. L’agence ne dit pas cependant quel était le statut des blocs avant l’attaque.
«La sécurité nucléaire est maintenant garantie», a affirmé dans la nuit sur Facebook Oleksandre Staroukh, chef de l’administration militaire de la région de Zaporojie. L’attaque n’a fait aucune victime, ont indiqué les secours ukrainiens sur Facebook.
Devant son Conseil de sécurité, Vladimir Poutine s’est félicité de l’opération militaire en Ukraine. Il a martelé combattre en Ukraine des « néonazis » pour sauver Russes et Ukrainiens, qui ne forment selon lui « qu’un seul peuple ».
En réaction à ces frappes, le Premier ministre britannique Boris Johnson a réclamé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, jugeant que « les actions téméraires » de Vladimir Poutine peuvent « menacer directement la sécurité de toute l’Europe ». Le président américain Joe Biden a, lui, « exhorté la Russie à cesser ses activités militaires dans la zone et permettre aux pompiers et services de secours d’accéder au site ».
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé à Bruxelles pour mener des entretiens vendredi avec des responsables de l’Otan et de l’UE, après quoi il doit se rendre en Pologne, dans les trois pays baltes et en Moldavie.
par: Arab Observer