Kaïs Saïed déclare une guerre implacable contre le monopole en Tunisie
Le président tunisien Kaïs Saïed, tenant un discours ferme, a annoncé une guerre sans merci contre les spéculateurs. «L’heure zéro et les objectifs sont déjà fixés, je veux une guerre sans répit contre ceux qui veulent affamer le peuple tunisien», a-t-il appelé, car pour lui, ces pratiques sont inhabituelles et portent atteinte à la paix sociale. «Même pendant la révolution, nous n’avons jamais connu une telle situation», s’est-il indigné, promettant une main de fer contre les pratiques de spéculation et de monopole mais toujours dans le cadre de la loi.
Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué ce lundi soir, une visite d’inspection dans une boulangerie à Tunis.
Saïed a déclaré que quiconque veut affamer le peuple par le monopole et la spéculation le paiera très cher. Fini la manipulation de la nourriture du peuple. Celui qui affame le peuple n’a pas sa place en Tunisie , a-t-il ajouté.
Saïed a également fait référence à la circulaire, qui stipule la punition des monopoleurs. La circulaire sera publiée et ils assumeront leur responsabilité, a-t-il insisté.
Le Chef de l’Etat a de nouveau menacé les accapareurs et les spéculateurs, insistant sur la nécessité de récupérer les fonds pillés.
Il a également souligné que des milliers de tonnes de produits alimentaires ont été saisies au cours des derniers jours.
Il y a quelques jours, le Président de la République, Kaïs Saïed, a confirmé qu’un nouveau décret est en cours d’élaboration pour lutter contre le phénomène de spéculation et de monopole. «Il y a des parties qui tentent de détruire le pays de l’intérieur et de le diviser. Chaque fois que nous avons ouvert un dossier, nous avons trouvé des traces de corruption et de dissimulation de corruption. Et on trouve le moyen de traiter ceux qui veulent appliquer la loi de dictateurs», s’est-il désolé.
«Que le monde sache que nous ne nous écartons pas de la loi et du respect des droits et des libertés. Ils se réunissent la nuit pour comploter et pour augmenter les prix de telle denrée ou de telle autre. Je connais très bien ces parties et un décret sera publié pour les contrer», a-t-il conclu.
L’analyste politique Hussein Al-Sharif a déclaré que le mouvement de la Fraternité Ennahdha, avec ses mains malveillantes, est à l’origine de la guerre alimentaire en Tunisie afin de déclencher la sédition et de plonger le pays dans le chaos et d’éloigner les Tunisiens qui souhaitent tenir le Fraternité responsable de crimes majeurs et les fait errer à la recherche de leur nourriture et nourriture après l’interruption des denrées alimentaires de base des marchés.
Il a souligné qu’il est devenu clair et évident que la Fraternité vise à affamer les Tunisiens et à affaiblir l’Etat afin de semer le chaos et la corruption et faciliter leur mouvement et celui des terroristes.
par: Arab Observer