La Chine considère les Etats-Unis comme le plus mauvais violateur des droits de l’homme dans le monde

La Chine a exhorté mardi les Etats-Unis à révoquer immédiatement les sanctions contre des responsables chinois pour de soi-disant violations des droits de l’homme, faute de quoi, elle prendra des contremesures à leur encontre, soulignant que le plus mauvais violateur des droits de l’homme dans le monde, ce sont les Etats-Unis eux-mêmes.

« La déclaration des Etats-Unis est emplie de préjugés idéologiques et de mensonges politiques, discréditant la Chine et opprimant les fonctionnaires chinois sans raison. Ce que les Etats-Unis ont fait viole le droit et les normes internationaux et représente une ingérence grossière dans les affaires intérieures de la Chine », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point de presse régulier.

La Chine s’y oppose fermement, a expliqué M. Wang.

« Le plus mauvais violateur des droits de l’homme dans le monde, ce sont les Etats-Unis eux-mêmes », a déclaré M. Wang, notant qu’ils devraient se repentir d’avoir massacré les Amérindiens et d’avoir réduit leur population de 5 millions à la fin du 15e siècle, à 250.000 au début du 20e siècle.

Le porte-parole a ajouté que les Etats-Unis devraient demander pardon à la communauté internationale pour avoir mené la guerre en Irak, en Syrie et en Afghanistan, ainsi que pour avoir causé la mort de 330.000 civils et engendré plus de 26 millions de réfugiés, au lieu de donner des leçons aux autres sur les droits de l’homme.

Il a exhorté les Etats-Unis à faire face à leurs propres problèmes systémiques et chroniques en matière de droits de l’homme, et à les résoudre, au lieu de saper les droits de l’homme d’autres pays au nom de la protection de ces droits.

Face à près d’un million de décès en raison de la COVID-19, à plus de 40.000 victimes de la violence armée chaque année, et à des dizaines de milliers de victimes de discrimination raciale, les Etats-Unis devraient réfléchir sur leur propre déficit en matière de droits de l’homme, selon M. Wang.

« Si les Etats-Unis cessent d’être un donneur de leçons en matière de droits de l’homme, la situation des droits de l’homme dans le monde s’améliorera », a-t-il ajouté.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page