Opposition : La sécurité alimentaire turque en danger à cause de la guerre en Ukraine

Le porte-parole du Parti républicain du peuple, parti d’opposition, Faik Oztrak, a mis en garde contre de graves problèmes qui attendent la Turquie en termes de sécurité alimentaire, si l’opération militaire russe en Ukraine se poursuit.

Oztrak a expliqué que la Turquie n’était pas prête pour cette guerre, car elle souffre d’une structure économique très fragile, du chômage et d’un coût de la vie élevé.

Oztrak a noté que la Russie et l’Ukraine représentent 30 % des exportations mondiales de blé et 24 % des exportations d’engrais. Ainsi, si la guerre continue dans notre nord, d’autres problèmes graves attendent la Turquie en matière de sécurité alimentaire.

Oztrak a également ajouté que selon le rapport de l’OCDE, la Turquie apparaît comme l’un des trois pays les plus touchés par le problème des importations d’énergie en provenance de Russie.

Oztrak a ajouté que les augmentations des prix de l’énergie et des matières premières dans le monde affecteront les segments les plus pauvres et les plus vulnérables de la société. Par conséquent, nous avons un besoin urgent de nouvelles politiques économiques et sociales axées sur les segments de notre nation opprimés par le coût de la vie.

Il a également critiqué le futur système de dépôt protégé contre les devises étrangères adopté par le président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan.

« Il sera révélé qui protège ce modèle de taux de change », a déclaré Oztrack. Les riches qui déposent leur argent sur ce compte recevront d’abord les intérêts de la banque, de plus ils recevront quatre fois cet intérêt du trésor public, où sont la vérité, la loi et la justice là-dedans ? »

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page