Des corps bougent leurs mains en Boutcha
Le ministère russe de la Défense dément avoir tué des civils à Boutcha, dans la banlieue de Kiev, la capitale de l’Ukraine. Les images macabres de corps sans vie au bord de la route qui ont circulé dimanche seraient “un canular”, selon une déclaration officielle, étayée par l’affirmation selon laquelle on pouvait voir “la main d’un mort bouger”. Mais en regardant la vidéo au ralenti, on peut voir quelque chose de complètement différent.
La Russie nie avoir tué des civils à Boutcha et a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour statuer sur les “provocations haineuses”. “À la lumière des provocations haineuses des radicaux ukrainiens à Boutcha, la Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU lundi 4 avril”, a tweeté l’ambassadeur adjoint de la Russie aux Nations unies, Dimitri Polianski.
“Pendant la période où la ville était sous le contrôle des troupes russes, pas un seul habitant n’a été victime de violences”, est-il précisé. Le ministère russe de la Défense a également partagé un message sur les réseaux sociaux affirmant que les images de Boutcha montrent “un homme mort” “qui bouge sa main”.
Mais en regardant la vidéo au ralenti, on peut voir que la main qui bouge serait en réalité un simple reflet dans la vitre de la voiture depuis laquelle les images ont été filmées.
L’Ukraine contrôle à nouveau toute la région autour de Kiev, mais selon le président Volodymyr Zelensky, les Russes y seraient coupables de génocide. L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch parle également de crimes de guerre. Les corps sans vie de 410 civils ont été retrouvés dans la région de Kiev.
Le ministère russe de la Défense affirme également que les troupes russes avaient déjà complètement quitté Boutcha le 30 mars et que le maire de la ville n’a pas signalé le lendemain que des habitants avaient été abattus dans la rue, les mains liées. La preuve ne serait apparue que quatre jours plus tard.
“Il est particulièrement étrange qu’après quatre jours, les corps des personnes figurant sur les images ne soient pas raidis et ne présentent pas de marques cadavériques typiques”, peut-on encore lire, ce qui est clairement contredit par les images de ce dimanche. “Cela confirme que les photos et les séquences vidéo de Boutcha sont une fois de plus un canular, une mise en scène et une provocation du régime de Kiev pour les médias occidentaux. Comme à Marioupol, avec la maternité, et dans d’autres villes.”
La communauté internationale a réagi avec stupeur aux images de Betsy. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a qualifié de “crimes de guerre” les “attaques ignobles” de la Russie contre les civils de Boutcha et le président français Emmanuel Macron a qualifié les images d’”insoutenables”.
par: Arab Observer