La Russie accuse l’Ukraine d’avoir bombardé la gare de Kramatorsk

Au moins 50 personnes ont été tuées et une centaine blessées dans une attaque qui a touché vendredi matin la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, où attendaient des centaines de personnes voulant fuir la région. L’armée russe a démenti peu après tout tir de missile et dénoncé une « provocation » des forces de Kiev.

Le ministère de la Défense russe a démenti tout responsabilité et rejeté la responsabilité sur les forces ukrainiennes.

La gare de Kramatorsk, capitale du Donbass sous contrôle ukrainien, a été la cible de roquettes et des journalistes ont vu au moins vingt corps sous des sacs plastique devant la gare, utilisée pour l’évacuation des populations civiles de la région. Les services de secours ont évoqué au moins 35 morts et 100 blessés.

L’armée russe a démenti vendredi tout tir de missile sur la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, dénonçant une “provocation” des forces de Kiev, alors que cette frappe a fait au moins 35 morts. “Toutes les déclarations des représentants du régime nationaliste de Kiev sur le fait que la Russie a mené une attaque de missile contre la gare ferroviaire de Kramatorsk sont une provocation et ne correspondent pas à la vérité”, a dit le ministère de la Défense, affirmant même que seules “les forces armées ukrainiennes” utilisent ce type de missile “Totchka-U”.

La Russie a d’ailleurs surenchéri en accusant les forces armées ukrainiennes d’avoir délibérément tiré un missile sur la gare bondée de Kramatorsk. “Le but de la frappe orchestrée par le régime de Kiev sur la gare ferroviaire de Kramatorsk était d’empêcher le départ de la population de la ville afin de pouvoir l’utiliser comme bouclier humain”, a accusé le ministère russe de la Défense, assurant que le missile avait été tiré depuis la localité de Dobropillia.

Le gouvernement ukrainien d’un côté et la Russie et la République populaire de Donetsk de l’autre ont échangé des accusations concernant le bombardement au missile qui a visé aujourd’hui la station de Kramatorsk (qui est sous le contrôle de l’armée ukrainienne) et a ciblé une foule de citoyens souhaitant évacuer de la région du Donbass, en prévision de nouvelles hostilités là-bas.

Les autorités ukrainiennes ont fait circuler des photos montrant l’épave du missile qui visait la station (qui est un « Totchka U » et non « Iskander » comme les responsables ukrainiens l’avaient initialement affirmé) et écrit dessus en russe, « pour se venger des enfants ».

Les autorités de la République de Donetsk ont ​​également nié aujourd’hui posséder ce type de missile que les forces ukrainiennes utilisent activement dans le conflit actuel.

Et l’armée ukrainienne avait auparavant utilisé ce missile lors d’une attaque qui a tué plus de 20 personnes dans le centre-ville de Donetsk le 14 mars.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page