Les forces d’occupation israéliennes prennent d’assaut Al-Aqsa et blessent des dizaines de Palestiniens

Des dizaines de Palestiniens ont été blessés, vendredi à l’aube, lorsque les forces d’occupation israéliennes ont attaqué des fidèles dans les cours de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville occupée de Jérusalem.

Des heurts entre manifestants palestiniens et les forces d’occupation israéliennes ont fait 42 blessés vendredi matin sur l’esplanade des Mosquées, foyer de tensions dans la Vieille ville de Jérusalem, après plus d’un mois de violences dans les Territoires palestiniens et en Israël.

Tôt vendredi, « il y a eu 42 blessés lors d’affrontements avec les forces d’occupation » sur l’esplanade des Mosquées, située à Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé par Israël, a annoncé le Croissant-Rouge palestinien. Un premier bilan faisait état de 12 blessés.

De ces blessés, 22 ont été transportés vers un hôpital de Jérusalem, mais « aucun ne se trouve dans un état grave », a précisé le Croissant-Rouge.

La police a tiré des balles en caoutchouc, selon un journaliste  sur place, et des grenades de gaz lacrymogène, d’après d’autres témoins.

La police israélienne avait auparavant indiqué que des « émeutiers » avaient « lancé des pierres et tiré des feux d’artifice », la poussant à entrer sur l’esplanade et à utiliser des « moyens pour disperser la foule ». Deux personnes ont été arrêtées, selon les forces de l’ordre.

Un calme précaire est revenu sur place en matinée, alors que des milliers de fidèles sont attendus plus tard dans la journée pour ce dernier vendredi du ramadan, mois du jeûne musulman qui doit se terminer en début de semaine prochaine.

Au cours des deux dernières semaines, de violents heurts ont fait plus de 250 blessés palestiniens dans et autour de l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam et site le plus sacré du judaïsme connu sous le nom de Mont du Temple.

Elle est située dans la partie orientale de Jérusalem, occupée depuis 1967 par Israël puis annexée. Ce lieu saint est administré par la Jordanie, mais son accès est contrôlé par l’Etat hébreu.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page