La Russie frappe l’aéroport d’Odessa dans le sud de l’Ukraine

L’aéroport d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a été frappé samedi 30 avril par un missile russe qui a détruit la piste, sans faire de victimes.

« Aujourd’hui, l’ennemi a frappé depuis la Crimée par un système de missile de défense côtière Bastion. La piste de l’aéroport d’Odessa a été détruite. Dieu merci, il n’y a pas eu de victimes », a déclaré le gouverneur de la région, Maxim Martchenko, dans une vidéo sur son compte Telegram.ebytov.

« A la suite d’une attaque au missile dans la région d’Odessa, la piste de l’aéroport d’Odessa a été endommagée. Il est dorénavant impossible de l’utiliser », a fait savoir l’armée.

La partie russe n’a fait aucune mention d’une telle frappe. Les pilonnages russes se poursuivaient par ailleurs dans le Donbass, dans l’Est.

L’objectif de Moscou est de s’emparer de la totalité du Donbass, constitué des provinces de Louhansk et Donetsk déjà contrôlées en partie par les séparatistes pro-russes.

Les Russes ont tenté de prendre le contrôle des zones de Lyman à Donetsk et Sievierodonetsk et Popasna à Louhansk, a indiqué l’état-major des forces ukrainiennes lors de son briefing quotidien. « Sans succès – les combats se poursuivent », a-t-il précisé.

L’armée russe a annoncé avoir visé samedi 17 infrastructures militaires ukrainiennes avec des missiles de haute précision, détruit un poste de commande et un entrepôt servant selon elle à stocker des roquettes et de l’artillerie.

Selon le ministère russe de la Défense, plus de 200 soldats ukrainiens ont été tués dans ces frappes et 23 véhicules blindés ont été détruits.

Des pourparlers de paix se poursuivaient entre les deux parties, sans avancée à ce stade.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que la levée des sanctions occidentales visant la Russie faisait partie des sujets en discussion – selon des propos rapportés sur le site du ministère -, mais le négociateur en chef ukrainien Mikhaïlo Podoliak a nié que ce soit le cas.

Sergueï Lavrov a déclaré que si les États-Unis et les autres pays membres de l’Otan souhaitaient réellement mettre fin à la crise ukrainienne, ils devraient cesser d’envoyer des armes à Kyiv.

Sur Facebook, l’état-major ukrainien a indiqué que l’aviation russe avait continué à bombarder samedi la ville assiégée de Marioupol, sur la mer d’Azov, principalement l’usine Azovstal.

Moscou qualifie la guerre lancée le 24 février d' »opération militaire spéciale » pour désarmer et « dénazifier » l’Ukraine, défendre les russophones contre la persécution et empêcher les États-Unis d’utiliser le pays pour menacer la Russie.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page