Le roi du Maroc gracie 958 personnes dont 29 condamnés pour terrorisme
Le roi du Maroc, Mohammed VI a décidé d’accorder sa grâce à 958 personnes à l’occasion de la fête de l’Aïd Al Fitr célébrée ce lundi 2 mai au Maroc, dont une trentaine de condamnés dans des affaires liées au « terrorisme » mais repentis ont été graciés par le roi du Maroc.
Ces détenus ont « révisé leurs orientations idéologiques et rejeté l’extrémisme et le terrorisme », a assuré le ministère de la Justice marocain dans un communiqué
Quelque 29 condamnés pour « terrorisme ou extrémisme » ont été graciés « après avoir officiellement exprimé leur attachement aux constantes et aux sacralités de la Nation et aux institutions nationales, révisé leurs orientations idéologiques et rejeté l’extrémisme et le terrorisme », a indiqué un communiqué du ministère de la Justice.
Ainsi, 23 graciés seront libérés, alors que les six restants verront leurs peines réduites. Le pays a lancé en 2017 un programme de réinsertion baptisé « Réconciliation » (Moussalaha) dans ses prisons, ciblant les détenus condamnés pour « terrorisme » qui souhaitent se repentir.
Depuis 2002, le Maroc a démantelé plus de 2 000 cellules terroristes et arrêté plus de 3 500 personnes accusées de lien avec des groupes islamistes radicaux.
Au total, Mohammed VI a gracié 958 personnes condamnées par les différents tribunaux du pays à l’occasion de la fête de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, mois du jeûne pour les musulmans.
En 2016, le Maroc a approuvé une nouvelle stratégie pour les détenus et le personnel pénitentiaire. Cette stratégie vise à assurer la sécurité et la sûreté des prisonniers, et comprend « l’humanisation des conditions de détention » et « la préparation des détenus à l’intégration sociale et économique ».
par: Arab Observer