Irlande du Nord: Victoire historique du Sinn Féin aux élections
“Séisme” en Irlande du Nord, annonce la presse outre-Manche, le parti Sinn Féin, ancienne branche politique de l’IRA et partisan d’une réunification de l’île, est en passe de devenir la première force politique à l’Assemblée d’Irlande du Nord, selon les premiers résultats des élections législatives locales du 5 mai.
Un résultat qui, s’il est confirmé, “renverse plus d’un siècle de majorité unioniste et protestante en Irlande du Nord, depuis que la province a été créée en 1921 et séparée du reste de l’Irlande, indépendante et majoritairement catholique”, observe The Daily Telegraph.
Le décompte des voix se poursuivait samedi matin 7 mai et le système électoral complexe en vigueur en Irlande du Nord pourrait encore créer quelques surprises. Mais, vendredi soir, la presse britannique tenait déjà pour acquise une victoire historique du Sinn Féin aux élections législatives locales qui se sont tenues le 5 mai.
Déjà, c’est effectivement le seul parti qui est à la fois dans le Nord et le Sud. Au fil des ans, le Sinn Féin s’est non seulement professionnalisé, mais il a aussi développé des axes programmatiques très forts sur les grandes questions sociales et sociétales qui touchent directement l’électorat. C’est un parti très marqué à gauche, mais qui est aussi crédible et désormais prêt à gouverner aux yeux de beaucoup de gens. En février 2020, aux dernières élections législatives en République d’Irlande, il est arrivé en tête des « premières préférences » dans un système électoral qui organise les transferts de voix selon un ordre donné par les électeurs.
Dans un contexte de crise chronique, avec des tas de citoyens mal logés, des sans-abri, des loyers de plus en plus exorbitants, le Sinn Féin a fait du logement une priorité absolue. Alors que l’État s’est désinvesti du secteur, cela a permis de mobiliser les plus modestes, mais également les jeunes. Listes d’attente interminables pour des soins de base, délais de prise en charge aux urgences qui peuvent aller jusqu’à 36 ou 48 heures, coûts prohibitifs et assurances privées… Le Sinn Féin a également placé au centre de son programme la politique publique de santé. Et c’est là aussi une attente très forte de la population. Alors, au lieu de tout braquer sur ce qui reste historiquement sa priorité, la réunification de l’Irlande, le Sinn Féin se focalise sur la crise du logement, sur le système public de santé, sur l’inflation aggravée encore par la guerre en Ukraine. Cela leur a réussi dans la république du Sud, cela peut leur réussir dans le Nord aussi.
Mais la victoire du Sinn Féin “plongerait dans l’incertitude l’accord sur le partage du pouvoir”, prévient le quotidien conservateur. Issue des accords du Vendredi saint en 1998, cette mesure prévoit qu’un Premier ministre nationaliste ne peut gouverner sans un vice-Premier ministre unioniste – et vice-versa.
par: Arab Observer