Polyansky: La Finlande et la Suède deviendront une cible pour l’armée russe si elles rejoignent l’OTAN
Le représentant permanent adjoint de la Russie auprès des Nations Unies, Dmitry Polyansky, commentant l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN a déclaré qu’ »elles deviendront une cible potentielle pour les forces armées russes en cas d’adhésion ».
Il a indiqué : » Si des unités de l’OTAN sont déployées sur ces territoires, ces territoires pourraient devenir une cible ou une cible potentielle pour notre frappe. »
Il a ajouté que « la Finlande et la Suède sont conscientes que leur adhésion à l’OTAN provoquerait certaines mesures de rétorsion de la part de la Russie ».
Commentant la possibilité que la Finlande et la Suède rejoignent bientôt l’OTAN, Polyansky a souligné qu’ »une telle adhésion ne sera pas un coup dur pour la sécurité russe, mais Moscou est prête à relever les défis de l’OTAN ».
Il convient de noter que la Finlande et la Suède ont annoncé récemment qu’elles étudiaient la possibilité d’adhérer à l’OTAN et pourraient soumettre une demande d’adhésion à l’alliance la semaine prochaine.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a confirmé le soutien de son pays à cette adhésion, de même que la France a annoncé son « soutien total » à la décision de la Finlande.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a salué la décision des dirigeants finlandais de rejoindre l’alliance, notant que « le processus sera fluide et rapide ».
Pour sa part, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexander Grushko a annoncé plus tôt que « Moscou ne resterait pas les bras croisés si la Finlande rejoignait l’OTAN ».
La Finlande et la Suède sont passées de la neutralité formelle au non-alignement militaire en 1995 lorsqu’elles ont rejoint l’Union européenne.
Ces dernières années, elles se sont toutes deux rapprochées de l’OTAN, échangeant des renseignements et participant aux exercices de l’alliance, en réponse à une Russie de plus en plus belliqueuse.
L’adhésion à l’alliance placerait la Suède et la Finlande sous le parapluie de l’article 5, qui garantit qu’une attaque contre un allié de l’OTAN est une attaque contre tous.
Les sondages montrent qu’une majorité substantielle de Suédois est favorable à l’adhésion à l’OTAN, avec un soutien légèrement supérieur à 60 % dans le dernier sondage, et il existe une majorité au Parlement en faveur d’une candidature.
Les sociaux-démocrates suédois – le plus grand parti, qui a détenu le pouvoir pendant la majeure partie du siècle dernier – ont longtemps défendu le non-alignement militaire, mais ils ont réexaminé leurs objections et doivent prendre une décision sur l’adhésion dimanche. On s’attend à ce que le parti soutienne l’adhésion.
Le Parti de gauche suédois – anciennement le parti communiste – reste opposé à l’adhésion, tout comme le Parti des Verts, mais si les sociaux-démocrates changeaient d’avis, cela créerait une majorité écrasante en faveur de l’adhésion au Parlement.
Les sondages d’opinion montrent que le soutien à l’adhésion en Finlande est encore plus fort qu’en Suède, de nombreux Finlandais étant conscients de la longue frontière terrestre qu’ils partagent avec la Russie, tandis que le soutien au Parlement pour une candidature est également large.
par: Arab Observer