Kemal Kilicdaroglu porte de graves accusations contre la société Sadat, proche du parti au pouvoir
Le leader de l’opposition turque, chef du Parti républicain du peuple, Kemal Kilicdaroglu, a accusé la société de sécurité Sadat, proche du gouvernement AKP, d’avoir commis des sabotages, des raids, des destructions, des assassinats et des fusillades, et qu’elle est aussi une organisation de formation terroriste.
Kemal Kilicdaroglu, devant le siège de la société Sadat à Istanbul, a déclaré que si quelque chose de mal se produisait lors des élections prévues pour l’année prochaine, ce serait la société Sadate fondée par Adnan Tanre Verdi, ancien conseiller en chef du président Recep Tayyip Erdogan.
Kilicdaroglu a ajouté que la Turquie ne sera jamais livrée aux organisations et institutions paramilitaires, la sécurité électorale est importante, SADAT est une organisation paramilitaire, et jusqu’à hier, ils étaient les conseillers d’Erdogan. Parmi les objectifs de cette organisation figure la formation militaire non conventionnelle », faisant référence à la formation au combat de rue que l’organisation propose parmi ses programmes de formation.
Le chef de l’opposition a souligné que la société Sadat joue également le rôle le plus important dans l’arrivée de millions de Syriens en Turquie.
Les déclarations de Kemal Kilicdaroglu interviennent après que le chef de la mafia turque, Sedat Peker, a révélé que les armes qu’il a transférées à des organisations terroristes en Syrie l’ont été par l’intermédiaire de la société de sécurité Sadat.
Sedat Peker, qui se trouve actuellement aux Émirats arabes unis, a déclaré : Ce que M. Davutoğlu a dit est très vrai comme je l’ai dit, les armes que j’ai envoyées en Syrie ont été fabriquées par l’intermédiaire de la société Sadat. L’état-major et les services de renseignement n’ont aucun rôle dans ce processus.
En 2014, la presse turque a révélé que des armes étaient transportées vers la Syrie dans des camions d’aide alimentaire, et l’on soupçonnait l’implication des services de renseignement dans ces opérations.
Il est à noter que la société Sadat est accusée de former des milices armées et de recruter des mercenaires pour combattre dans des pays comme la Libye et l’Azerbaïdjan.
par: Arab Observer