Kaïs Saïed destitue 57 juges accusés de corruption

Le président tunisien Kaïs Saïed a limogé mercredi 1er juin 57 juges, les accusant de corruption et de protéger des terroristes, dans le cadre d’une purge de la justice qui intervient alors qu’il cherche à redessiner le système politique après s’être octroyé la quasi-totalité des pouvoirs.

Dans une allocution télévisée, le président a indiqué avoir donné « avertissement après avertissement » à la justice pour « se purifier elle-même ».

Selon un décret publié au Journal Officiel en Tunisie, 57 juges, accusés par le président Kaïs Saïed de corruption et de protéger des terroristes, ont été limogés mercredi.

Saïed a déclaré : « J’ai j’ai donné opportunité après opportunité et avertissement après avertissement jusqu’à ce que le système judiciaire se purifie », soulignant qu’« il n’est pas possible de purifier le pays de la corruption et de la transgression de la loi sans une purification complète du système judiciaire », notant qu’il y a un retard délibéré dans l’ouverture de tous les fichiers même s’ils sont prêts.

Il a également annoncé un projet qu’il a été décidé d’adopter concernant la révision du décret relatif au Conseil supérieur de la magistrature intérimaire, et un autre projet relatif à la révision de la loi électorale et référendaire en préparation de la date du 25 juillet prochain relative à la rédaction d’un constitution pour une nouvelle république.

Rappelons par ailleurs que le président tunisien Kaïs Saïed a officialisé la date du 25 juillet pour la tenue d’un référendum sur une constitution amendée, censée marquer l’avènement d’une « nouvelle République », malgré les critiques dénonçant un processus bâclé, susceptible d’instaurer une autocratie.

La date du 25 juillet 2022, que Kaïs Saïed avait unilatéralement fixée en décembre, a été officialisée dans un décret présidentiel « portant convocation des électeurs pour un référendum sur un projet de nouvelle Constitution de la République tunisienne », publié mercredi 25 mai dans le Journal officiel.

par: Arab Observer   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page