Le Liban a mis en garde Israël contre toute action agressive dans le champ gazier de Karish

Le Liban a qualifié de provocation et d’acte hostile la décision d’Israël de commencer à exploiter le champ gazier de Karish, situé dans une zone maritime revendiquée par les deux pays techniquement en guerre depuis 1948.

Le Liban a mis en garde dimanche Israël contre toute « action agressive » dans la zone maritime que le deux pays se disputent et où ils prévoient des projets énergétiques.

Les dirigeants libanais ont haussé le ton contre Israël ce dimanche 5 juin après l’arrivée dans le champ gazier maritime de Karish d’une unité flottante de production, de stockage et de déchargement.

Suite à l’arrivée au large de la côté d’un navire pour produire du gaz pour Israël, le président libanais Michel Aoun a indiqué que toute activité dans les eaux disputées constituerait un acte d’agression et une provocation.

À la suite de concertations avec les hauts responsables politiques et militaires, le président Michel Aoun a rappelé dans un communiqué que « les négociations sur la délimitation de la frontière maritime sont toujours en cours ». Par conséquent, « toute activité ou opération dans la zone contestée constitue une provocation et un acte hostile ».

Le Premier ministre Nagib Mikati a de son côté accusé Israël de chercher à provoquer « une nouvelle crise » avec le Liban, en « empiétant sur ses ressources offshore » et en cherchant à « imposer un fait accompli ». « Cela est extrêmement dangereux et pourrait créer des tensions dont personne ne peut prévoir les répercussions », a prévenu le chef du gouvernement.

Le Liban estime que le gisement de Karish se trouve dans une région disputée, alors qu’Israël assure qu’il se situe dans sa zone économique exclusive. Les deux pays négocient indirectement depuis des années sous l’égide des États-Unis pour délimiter leur frontière maritime. Mais les pourparlers ont été suspendus il y a plusieurs mois.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page