Joe Biden annonce une suspension des taxes sur l’essence face à l’inflation
Le président américain, Joe Biden a pris la parole à la Maison-Blanche pour annoncer une tax holiday, une suspension des taxes sur l’essence pendant trois mois, soit 18 cents par gallon (3,8 litres environ) d’essence et 24 cents par gallon de gazole. “Je comprends parfaitement que cette suspension des taxes ne va pas régler le problème à elle seule mais elle offrira aux familles un soulagement immédiat, juste un peu d’air pendant que nous continuons à travailler sur une baisse durable des prix”, a déclaré le président américain alors que le prix moyen d’un gallon a atteint 5 dollars aux États-Unis, un record historique.
Face à l’inflation, le président américain veut suspendre les taxes sur les carburants pendant trois mois, mais l’efficacité de la mesure suscite le scepticisme jusque dans son camp.
L’administration Biden estime que cette mesure fédérale, ajoutée à une suspension des taxes des États, une augmentation de la production et une baisse des prix transférée intégralement aux consommateurs, pourrait aboutir à une réduction de 1 dollar par gallon, relève Politico.
Les économistes font preuve de scepticisme. “Certains disent clairement que c’est une mauvaise idée”, signale NPR. Carola Binder, du Haverford College, en Pennsylvanie, indique que la mesure pourrait avoir l’effet d’un stimulus alors que le gouvernement tente justement de contrôler ses dépenses. Il faudrait surtout que les Américains conduisent moins. Jason Furman, ancien conseiller économique du président Obama, explique de son côté à la radio publique américaine que les compagnies pétrolières vont être les premières bénéficiaires en récupérant l’essentiel de ces 18 cents par gallon.
“Mais l’idée pourrait ne pas être accueillie par les législateurs du Capitole aussi favorablement que Joe Biden l’espère”, prévient ABC News. Cette suspension des taxes doit en effet être approuvée par le Congrès. La Maison-Blanche devra convaincre 50 sénateurs démocrates ainsi que 10 sénateurs républicains, “ce qui paraît extrêmement improbable”, selon CNN.
La chaîne cite par exemple Kevin Cramer, sénateur du Dakota du Nord. “Les Américains ne demandent pas 18 cents d’économie, ils veulent le retour des politiques énergétiques de Trump !” s’agace l’élu. Les républicains dénoncent une mesure purement politique à quelques mois des élections de mi-mandat.
Plus grave pour le président, même le camp démocrate affiche ses réserves. Les taxes sur l’essence servent normalement à l’entretien des routes du pays. “Cette politique ne va offrir qu’un minuscule soulagement tout en creusant un trou de 10 milliards de dollars dans le fonds destiné aux autoroutes alors que nous devons continuer à réparer les ponts en mauvais état, diminuer le nombre de morts sur la route et construire un système d’infrastructures modernes”, souligne le représentant de l’Oregon Peter DeFazio.
ABC News rappelle que l’administration Biden a déjà mis la pression publiquement sur ces compagnies. Le président s’est encore adressé à elles lors de son discours : “Mon message est simple. Nous vivons une période de guerre, de péril global. Baissez les prix à la pompe. Faites-le aujourd’hui. Vos clients, les Américains, ont besoin d’aide dès maintenant”. La ministre de l’Énergie, Jennifer Granholm, doit rencontrer ce jeudi des dirigeants du secteur.
par: Arab Observer