Christophe Galtier nommé nouvel entraîneur du PSG
Au terme d’un interminable feuilleton conclu par le départ de l’Argentin Mauricio Pochettino, le PSG a intronisé Christophe Galtier, qui s’est dit « capable » de relever le défi, avec un objectif évident, absolu, prioritaire, la Ligue des champions.
La négociation pour évincer « Poche », qui était sous contrat jusqu’en 2023, a fini par aboutir et le club lui a réservé des adieux laconiques mardi à la mi-journée sur son site internet, juste avant une conférence de presse qui a officialisé la nomination de Galtier mardi en début d’après-midi. Le Français (55 ans), qui selon une source ayant connaissance du dossier s’est engagé pour deux saisons avec le champion de France, s’est présenté devant la presse vêtu d’un costume sombre et d’une cravate grisée au Parc des Princes, juste avant un premier entraînement programmé mardi après-midi.
« Je suis ému, oui, je suis fier, oui », a déclaré Galtier, arrivé aux côtés du président parisien Nasser Al-Khelaïfi. « Je mesure très précisément la responsabilité qui m’est donnée, de faire en sorte que le PSG vive une grande saison. Je m’y suis préparé. Si j’ai accepté ces responsabilités, c’est que j’en suis capable. » Galtier est pour le club parisien le symbole d’une nouvelle approche, moins « bling-bling », même si l’ex-entraîneur de l’OGC Nice dispose, comme « Poche », d’un effectif de luxe.
Il aura fallu un mois et demi, après l’annonce fracassante de la prolongation de la superstar Kylian Mbappé, pour que le navire-amiral de Qatar Sport Investment (QSI) boucle le remaniement quasi-complet de son organigramme, avec Luis Campos comme directeur sportif et Galtier comme entraîneur. Un court communiqué du PSG a défitivement soldé l’ère Pochettino (50 ans), dont le sort était acté depuis plusieurs semaines.
Connu pour s’appuyer sur de solides défenses et des contres très rapides, Galtier va rapidement pouvoir communiquer ses plans aux grands noms du groupe parisien.
Les joueurs font en effet leur retour depuis 24 heures au centre d’entraînement, avec la reprise mardi de Neymar, Lionel Messi, Marquinhos et des gardiens Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas, après celle, lundi, de Marco Verratti, Sergio Ramos, Mauro Icardi ou encore Georginio Wijnaldum. La première recrue de la nouvelle ère, le Portugais Vitinha, est aussi déjà là.
par: Arab Observer