Après Israël et Palestine,Joe Biden arrive en Arabie saoudite

Après une série de réunions en Israël et en Palestine, le président Joe Biden arrive en Arabie saoudite pour rencontrer le roi saoudien Salman bin Abdulaziz et le prince Mohammed bin Salman.

Le président américain Joe Biden est arrivé, vendredi 15 juillet, en Arabie saoudite pour une visite destinée à remettre à plat les relations de Washington avec un pays auquel il avait promis le statut de « paria » sur la scène internationale après le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018.

C’est un pays avec lequel il a pris ses distances durant sa campagne électorale et lors de ses dix-huit premiers mois à la Maison Blanche, mais la guerre en Ukraine et le contexte géopolitique au Moyen-Orient le contraignent à revoir sa doctrine.

Le chef de la Maison blanche s’est entretenu avec le prince héritier Mohamed ben Salmane, qu’il a salué par un simple contact du poing, et d’autres officiels saoudiens avec lesquels il devait évoquer les enjeux du pétrole et de la sécurité énergétique, la défense et la sécurité régionale ainsi que les droits humains.

Lors de cette rencontre, marquée par le symbolisme qu’elle comporte du fait que les relations entre les États-Unis et l’Arabie saoudite ont été caractérisées par des convulsions, Washington devrait parvenir à un accord avec Riyad dans plusieurs secteurs, notamment dans le domaine énergétique, où sévit actuellement une crise majeure marquée par le conflit russo-ukrainien. En outre, le démocrate tentera de jeter des ponts entre Israël et l’Arabie saoudite dans le but de normaliser progressivement les relations diplomatiques entre les pays arabes et Israël, bien que Riyad n’ait toujours pas de relation ou de rapprochement avec Tel Aviv.

À la suite de cette réunion, dont les conclusions ne sont pas encore connues, M. Biden participera à une réunion prévue le lendemain avec les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe, qui comprend l’Arabie saoudite, le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar et les Émirats arabes unis. Les dirigeants irakiens et jordaniens sont également attendus.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page