Déploiement intense des forces de sécurité libyennes au centre de la capitale, Tripoli
Selon des sources de presse en Libye, les forces de sécurité libyennes ont été déployées dans le centre de la capitale, Tripoli, après que l’ouest de la capitale libyenne ait connu des tensions samedi-dimanche soir avec la mobilisation de milices armées.
Les sources ont confirmé que la zone a été témoin d’un intense déploiement de sécurité, en réponse au renforcement militaire à la porte 27, à l’ouest de Tripoli, par les milices armées Zawiya. Elle a également souligné qu’une force militaire de la ville d’Al-Zawiya avait en fait pris le contrôle de la porte.
Il est à noter que les Brigades Al-Zawiya avaient proposé de rejeter la décision du Premier ministre sortant, Abdul Hamid Dbeibah, de changer le conseil d’administration de la National Oil Corporation.
Les milices armées entrantes sont retournées à leurs positions après avoir conclu un accord entre leurs chefs stipulant le retour des militants de Zawiya dans leur région, le retrait des groupes de Tripoli à leurs positions et l’organisation d’une rencontre avec le Premier ministre du gouvernement. de l’Accord national.
Il est à noter que le gouvernement sortant de Dbeibah a publié mercredi un décret nommant l’éminent banquier Farhat bin Qadara à la tête de la National Oil Corporation, succédant à Mustafa Sanalla.
Alors que Sanalla a rejeté cette décision, Bin Qadara a pris ses fonctions au siège de la Corporation à Tripoli et a annoncé vendredi la levée de la force majeure sur tous les champs pétroliers et ports de Libye et la reprise des exportations.