Des manifestants prennent d’assaut le consulat turc à Bagdad

Des sources de sécurité irakiennes ont rapporté que des manifestants en colère ont pris d’assaut le consulat turc à Bagdad pour protester contre le bombardement turc du gouvernorat de Dohuk dans le nord de l’Irak, qui a tué 9 civils, dont des femmes et des enfants.

Alsumaria News a cité la source disant que « les manifestants ont tenté de franchir la première ligne de sécurité vers le consulat turc à Bagdad, pour protester contre le récent bombardement turc dans le gouvernorat de Dohuk ».

Des vidéo montraient une bousculade et un enchevêtrement de mains entre les manifestants et le personnel de sécurité déployé devant le consulat turc, et le site Internet indiquait que les manifestants tentaient toujours de prendre d’assaut le consulat.

Hier, l’un des sites touristiques du gouvernorat de Dohuk a été la cible de tirs d’artillerie turcs, qui ont fait de nombreuses victimes.

Le gouvernement irakien a déposé une plainte contre la Turquie auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, a convoqué l’ambassadeur de Turquie à Bagdad et l’a informé de la condamnation, a retiré le chargé d’affaires irakien d’Ankara et a reporté l’envoi d’un nouvel ambassadeur en Turquie.

Bagdad a convoqué jeudi l’ambassadeur de Turquie pour lui remettre « une lettre de protestation », selon un communiqué, l’Irak « appelant la Turquie à régler ses problèmes intérieurs loin des frontières de l’Irak et sans nuire à son peuple ».

a Turquie a nié toute implication dans des tirs d’artillerie meurtriers dans le nord de l’Irak, qui ont fait neuf morts mercredi, faisant allusion à une éventuelle responsabilité du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Il est à noter que les opérations militaires turques dans le nord de l’Irak exacerbent la pression sur les relations entre Ankara et le gouvernement de Bagdad, qui accuse la Turquie de violer sa souveraineté territoriale, alors même que les deux pays sont d’importants partenaires commerciaux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page