Une attaque à la roquette vise une base turque dans la province de Dohuk
Quelques jours après l’attaque turque qui a visé une station balnéaire de la ville de Zakho, située à la frontière entre la région du Kurdistan d’Irak et de Turquie, aujourd’hui, jeudi, elle a été bombardée avec un missile, à proximité de la base turque de Bamarni située dans le Gouvernorat de Dohuk dans le nord de l’Irak.
Selon des sources de presse, le missile est tombé sur un village proche de la base militaire turque de Bamerni, sans faire de victimes.
La source de cet obus serait les militants du Parti des travailleurs du Kurdistan anti-turc.
En revanche, les autorités du régime turc ont annoncé avoir pu tuer une dirigeante du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) lors d’une « opération qualifiée de qualitative » dans le nord de l’Irak.
L’agence officielle turque « Anatolie » a cité des « sources de sécurité » affirmant que « des éléments du renseignement du régime turc » surveillaient les déplacements de la dirigeante, Khadija Hazar, surnommée « Pervin Zilan » dans la ville de Sulaymaniyah, au nord de l’Irak.
Elle a expliqué que les services de renseignement du régime turc surveillaient l’emplacement des dirigeants dans la ville de Sulaymaniyah et avaient pu « la tuer grâce à une opération qualitative ».
Elle a souligné que les éléments turcs participant à l’opération qualitative « sont rentrés sains et saufs dans leurs bases ».
Elle a souligné que Hazar a rejoint les rangs du PKK en 1991, et a occupé le poste de responsable de l’organisation féministe de l’organisation en Arménie en 2004, puis responsable des activités de l’aile iranienne de l’organisation en Syrie en 2017.
Il convient de noter que le PKK prend les monts Qandil dans le nord de l’Irak comme bastion et est actif dans de nombreuses villes, régions et vallées.
Il est à noter que la Turquie lance de fréquents raids aériens sur les bases arrière du PKK dans les régions montagneuses du nord de l’Irak, et procède parfois à des incursions en utilisant des forces spéciales, ce qui augmente les tensions entre le gouvernement irakien et le régime turc.