Tunisie: La fraternité vise la stabilité de l’État avec le « terrorisme »

Depuis la chute du pouvoir du mouvement de la Fraternité Ennahdha en juillet 2021, le soulèvement des Tunisiens qui l’entourent et le succès du référendum constitutionnel il y a deux mois, des incidents terroristes ont commencé à réapparaître dans ce pays africain, qui est essayant de se remettre de ses « crises », dont la Fraternité de Tunisie a été une cause majeure.

Les autorités de sécurité ont répondu aux tentatives de déstabilisation ; Il y a deux jours, le ministère de l’Intérieur a annoncé une cellule « terroriste » de 6 membres dont la mission était de soutenir et de soutenir trois hauts dirigeants de l’organisation « Soldats du califat » affiliée à l’Etat islamique, qui ont été tués par l’armée la veille. , dans le gouvernorat de Kasserine à l’ouest du pays.

Les forces sécuritaires, ayant mené cette opération, ont pu saisir trois fusils d’assaut, dont deux Kalachnikov, en plus d’une ceinture explosive, une grenade, trois téléphones portables, une somme d’argent et des produits alimentaires.

Par ailleurs, six individus ont été arrêtés pour implication et liens directs avec les terroristes abattus.

Le ministère tunisien de l’Intérieur a dévoilé samedi les identités des trois terroristes tués dans l’opération de vendredi dans les hauteurs de la province de Kasserine (centre-ouest du pays) ainsi que certains détails de cette opération sécuritaire préventive.

Les deux premiers terroristes ont été identifiés grâce à un prélèvement d’empreintes alors que la dépouille du troisième sera soumise à un test ADN, a précisé la même source.

Ces incidents successifs, interprétés par les observateurs, témoignent de l’état de « régression » et de frustration vécu par l’organisation des Frères musulmans en Tunisie, après l’effondrement de leur « empire » et le déclin de leur rôle et de leur présence dans la société.

Malek Ben Suleiman, analyste politique tunisien, a déclaré que l’instauration de la « nouvelle république » et la fin de l’ère sombre des Frères « perturbaient » cette organisation, qui considère la Tunisie comme un butin, sans tenir compte de l’intérêt national du pays.

À son tour, Khaled Al-Halawani, un expert en sécurité, a déclaré que les groupes terroristes armés en Tunisie sont dans un état de désintégration et d’isolement, mais que des partis internes ont commencé à attiser les fils du terrorisme pour troubler la stabilité du pays.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page