UE: Pas d’accord sur un plafonnement du prix du gaz russe

Les ministres de l’Energie de l’Union européenne (UE), réunis vendredi à Bruxelles pour définir une stratégie face à l’impact de la guerre en Ukraine, sont d’accord pour un plafonnement provisoire du prix du gaz et la création d’une « contribution de solidarité » appliquée aux secteurs du pétrole, du gaz et du charbon.

En revanche, ils ne se sont pas accordés sur un plafonnement spécifique du prix du gaz russe, comme le propose Bruxelles, montre le projet de communiqué.

Selon un projet de communiqué final, les 27 sont également favorables à un dispositif visant à plafonner les revenus des producteurs d’électricité issue du nucléaire et des énergies renouvelables. Ils préconisent en outre un soutien aux fournisseurs d’énergie qui ont besoin de liquidités.

L’ensemble de ces mesures, qui visent également à la maîtrise des consommations d’électricité au sein de l’UE, doivent être applicables d’ici à la mi-septembre, demandent les ministres.

La réunion d’urgence de vendredi visait à débattre des propositions formulées mercredi en amont par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, afin d’assurer la sécurité des approvisionnements en Europe.

Cette dernière doit de nouveau s’exprimer sur la crise énergétique lors de son troisième discours sur l’état de l’Union, le 14 septembre, et d’autres réunions informelles des ministres de l’Energie sont prévues en octobre.

L’objectif est de trouver un terrain d’entente sur des dispositifs d’urgence pour « préparer l’hiver », protéger les ménages face à la flambée des prix et maintenir le bon fonctionnement du marché de l’énergie.

La réforme du marché de l’électricité qu’appellent désormais de leurs voeux les Européens interviendrait dans un deuxième temps, vraisemblablement au premier semestre 2023.

« Quatre domaines principaux dans lesquels les 27 attendent de la Commission des propositions législatives dans les prochains jours, avec l’espoir de conclure avant la fin du mois », a résumé le ministre tchèque Jozef Sikela dans l’après-midi.

Un nouveau Conseil européen des ministres de l’Énergie sera organisé avant la fin septembre. « Nous savons maintenant exactement quelle direction nous devons prendre », indique en conférence de presse le ministre tchèque Jozef Sikela, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’UE.

Les 27 ont donné pour mandat à la Commission européenne de faire une proposition formelle de plafonnement des revenus des producteurs d’électricité engrangeant actuellement des profits records. Ce plafonnement serait accompagné de contributions solidaires de crise demandées aux entreprises actives dans le fossile.

Les stocks gaziers européens s’établissent pour l’heure à 95% en moyenne. En France, les stocks sont à plus de 94%, selon le ministère de la Transition énergétique.

S’agissant de la « contribution de solidarité », « le concept est mis sur la table mais pas son exécution précise et il y a encore beaucoup de questions à discuter avec la Commission, pour déterminer d’abord de quelle nature serait cette contribution », souligne-t-on au ministère français de la Transition énergétique.

« Si elle devait être fiscale, ce qui n’est pas dans les textes soumis pour l’instant, elle serait de la compétence des Etats-membres et soumise à la règle de l’unanimité, donc ce serait complexe à mettre en place », relève-t-on.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page