Affrontements frontaliers entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan a lancé des opérations militaires contre l’Arménie tôt mardi, selon le ministère arménien de la Défense.

« A 00h05 (2005 GMT) mardi, l’Azerbaïdjan a lancé des bombardements intensifs, avec de l’artillerie et des armes à feu de gros calibre, contre des positions militaires arméniennes en direction des villes de Goris, Sotk et Jermuk », a indiqué le ministère de la Défense sur Twitter, citant des zones situées le long de la frontière sud avec l’Azerbaïdjan.

L’Azerbaïdjan a déclaré que les forces arméniennes ont saboté Dashkazan, Kalbajar et Lachin le long de la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie plus tôt dans la nuit.

« Suite aux mesures urgentes prises par nos unités afin d’empêcher ces actes, une bataille a eu lieu », a annoncé le ministère de la Défense d’Azerbaïdjan.

Le ministère a également fait état de victimes parmi ses forces, sans toutefois en donner le nombre exact.

L’Arménie a assuré que l’Azerbaïdjan diffusait de la désinformation avec ses affirmations, les qualifiant de « complètement fausses ».

Cet affrontement intervient près de deux ans après des combats entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie qui avaient duré six semaines. L’enjeu était la région séparatiste du Haut-Karabakh, contrôlée par une majorité arménienne bien qu’elle se trouve à l’intérieur des frontières internationalement reconnues de l’Azerbaïdjan.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a eu des entretiens avec le président russe Vladimir Poutine, son homologue français Emmanuel Macron et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken pour leur demander de réagir face à l' »agression » de l’Azerbaïdjan, a annoncé mardi Erevan.

Lors de ces entretiens séparés, M. Pachinian a dit espérer « une réponse appropriée de la communauté internationale » alors que des affrontements sont toujours en cours à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, selon des communiqués du gouvernement arménien.

Des milliers de personnes sont mortes dans ce conflit, qui s’est terminé par un cessez-le-feu négocié par la Russie et des gains territoriaux pour l’Azerbaïdjan.

Les deux pays s’étaient également affrontés en 1990 pour le même motif, après la chute de l’Union soviétique.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page