Les banques libanaises décrétent une fermeture de trois jours

Les banques libanaises ont décrété une fermeture de trois jours de leurs agences, à partir de lundi, après avoir été frappées par un déluge d’intrusions de déposants en colère demandant l’accès à leurs économies gelées.

Dans un communiqué, l’Association des banques du Liban (ABL) explique que cette fermeture intervient pour prendre les mesures réglementaires nécessaires ainsi que pour assurer la sécurité des clients.

Le groupe rejette la violence sous toutes ses formes et souligne que la solution est «d’adopter des lois pour résoudre la crise aussi rapidement que possible».

Vendredi, les banques libanaises ont été frappées par un déluge de braquages similaires commis par des clients en colère cherchant à retirer leurs dépôts.

Cinq banques ont été « braquées » vendredi au Liban par des clients voulant retirer leurs économies bloquées, les derniers incidents en date de ce type qui ont suscité un large soutien dans l’opinion publique de ce pays frappé par une crise sans précédent.

En 48 heures, sept banques ont été braquées, dont cinq pour la seule journée de vendredi. Face à la multiplication de ces incidents, le ministre de l’Intérieur Bassam Mawlawi a tenu une réunion d’urgence « pour prendre les mesures sécuritaires nécessaires ».

« Réclamer ses droits de cette manière (…) peut nuire au système et faire perdre leurs droits au reste des épargnants », a-t-il averti après la réunion.

Le Liban est plongé depuis 2019 dans de graves difficultés économiques et financières. Les banques imposent des restrictions draconiennes, empêchant ainsi les clients de retirer leurs économies, en particulier en devises étrangères, surtout des dollars.

Le procureur Ghassan Oueidat a ordonné l’arrestation des personnes impliquées dans ces braquages, selon une source judiciaire. Il a également demandé aux forces de sécurité de déterminer si ces incidents étaient coordonnés.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page