ONU: Mahmoud Abbas accuse Israël de détruire la solution à deux États

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a accusé vendredi à la tribune de l’ONU Israël de ne pas « croire à la paix » et de mettre à mal la solution à deux Etats.

S’exprimant devant l’Assemblée générale de l’ONU, le dirigeant palestinien de 87 ans a estimé qu’Israël met à mal « de façon préméditée et délibérée la solution à deux Etats » et agit en « toute impunité » dans les territoires occupés.

« Cela prouve sans équivoque qu’Israël ne croit pas à la paix. Il veut imposer le statu quo par la force et l’agression. Nous n’avons donc plus de partenaire israélien à qui parler », a-t-il affirmé. Il a souligné qu’Israël mène une campagne de colonisation dans les territoires palestiniens et laisse une « totale liberté » à son armée de tuer ou d’user excessivement de la force contre les Palestiniens. « Voici la vérité : c’est un régime d’apartheid », a-t-il dit en exigeant qu’Israël rende des comptes pour « ses massacres » et accusant la communauté internationale de « protéger » l’Etat hébreu. Le dirigeant palestinien a encore réitéré son appel à ce qu’Israël soit traduit devant la Cour pénale internationale.

Les paroles en l’air et les beaux discours ne suffisent pas, dit en substance le dirigeant palestinien, qui exige que les Israéliens fassent preuve de « crédibilité ». « Si Israël, souhaite vraiment une solution à deux États : il faut mettre un terme à l’occupation », exige Mahmoud Abbas.

« Occupation, colonisation, bombardements de civils, plus de 60 enfants tués à Gaza par les bombes israéliennes, en mai 2021. Des enfants palestiniens arrêtés et emprisonnés, le meurtre de la journaliste Shireen Abu Akleh, tué par un soldat israélien », le président palestinien a dressé une longue liste des « crimes israéliens », et a fustigé l’inaction de la communauté internationale, rapporte notre envoyé spécial à New York, Christophe Paget.

Sur le sujet de la journaliste assassinée, il a demandé aux États-Unis de « poursuivre en justice ceux qui ont tué cette ressortissante américaine ». Et d’accuser Israël, de cibler les sites sacrés, musulmans et chrétiens, notamment à Jérusalem-Est. « Ils sont ciblés au quotidien par Israël, sans aucune justification, chaque jour. Ils ont attaqué les funérailles de Shireen Abu Akleh dans l’église même, dans le site même. Ils ont attaqué la procession. Voilà ce que fait Israël dans les lieux sacrés », a-t-il tancé.

La veille, à la même tribune, le Premier ministre israélien Yaïr Lapid avait affirmé qu' »une grande majorité d’Israéliens soutiennent cette vision de la solution à deux Etats et je suis l’un d’eux. Nous n’avons qu’une condition: qu’un futur Etat palestinien soit pacifique ».

Dans son discours mercredi à l’ONU, le président américain Joe Biden avait lui aussi réitéré son soutien à la création d’un Etat palestinien mais sans annoncer d’initiative particulière pour relancer les négociations.

Les négociations de paix israélo-palestiniennes sont au point mort depuis 2014.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page