Le chancelier allemand Olaf Scholz en tournée dans le Golfe
Le chancelier allemand Olaf Scholz a entamé sa première visite officielle dans le Golfe, en Arabie saoudite, Scholz y a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Il est désormais attendu aux Émirats arabes unis, puis au Qatar pour clôturer cette tournée organisée sur fond de crise énergétique.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que son pays était déterminé à ne plus jamais dépendre d’un seul fournisseur d’énergie tout en saluant des progrès réalisés dans des projets sur le diesel et le gaz, durant une visite dimanche aux Emirats arabes unis.
A Abou Dhabi, M. Scholz a visité un parc de mangroves avec la ministre chargée du changement climatique des Emirats arabes unis, Mme Mariam al-Mehairi.
« Nous avons fait des progrès sur toute une série de projets ici en termes de production et d’achat de diesel et de gaz », a déclaré M. Scholz devant des journalistes.
« Avec les investissements que nous réalisons en Allemagne et qui se concrétiseront progressivement l’année prochaine, nous disposerons en effet d’une infrastructure d’importation de gaz qui fera que nous ne dépendrons plus directement d’un fournisseur spécifique à l’autre bout du pipeline », a ajouté le chancelier allemand.
C’est le troisième et dernier pays que le chancelier allemand visitera au cours de sa tournée dans le Golfe. Ce dimanche, Olaf Scholz est attendu au Qatar. Le dossier énergétique sera au cœur des discussions, car l’Allemagne cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz pour ne plus dépendre de la Russie.
Or, le Qatar est l’un des plus grands producteurs de gaz naturel liquéfié au monde. Mais ses exportations sont jusqu’à présent majoritairement destinées aux pays asiatiques.
Ce déplacement pourrait donc changer la donne. D’autant plus qu’un partenariat énergétique avait déjà été signé en mai dernier entre les deux pays. Mais aucune annonce publique concernant un accord sur le gaz n’a toutefois été faite à ce jour. Les pays européens se sont longtemps opposés aux contrats à long terme souhaités par l’émirat.
Ce déplacement intervient en tout cas au lendemain de l’annonce par le Qatar d’un important contrat avec le géant gazier et pétrolier français TotalEnergies pour le développement du plus grand champ de gaz naturel au monde.
par: Arab Observer