Tunisie: La Fraternité envisage de se présenter officieusement aux élections législatives
Des sources tunisiennes ont indiqué que la Fraternité en Tunisie prévoie de se présenter officieusement aux prochaines élections législatives, en nommant un certain nombre de dirigeants centristes inconnus des électeurs du pays, et qu’ils jetteront leur poids électoral derrière eux et travailleront pour financer leurs campagnes et consacrer ses plateformes médiatiques à assurer leur victoire.
Ceci en dépit du fait que le mouvement de la Fraternité Ennahdha a annoncé un boycott des élections législatives prévues dans le pays le 17 décembre, mais des sources proches du mouvement poursuivie dans des affaires de terrorisme et de corruption ont confirmé qu’il y a des mouvements en cours au sein de l’organisation à l’heure actuelle de choisir certains éléments pour les pousser dans le marathon électoral.
S’exprimant au micro de la radio nationale, le dirigeant du Mouvement Ennahdha Mohamed Goumani a déclaré que son parti réclame des élections législatives anticipées.
Il a indiqué qu’Ennahdha boycottera le prochain rendez-vous électoral du 17 décembre 2022 tout en rejetant le projet unilatéral du Chef de l’Etat Kais Saïed qui a élaboré le calendrier électorale en l’absence de concertations avec les parties concernées.
« Le parti doit tenir son 11ème Congrès et réviser ses politiques en vue d’évaluer la dernière décennie. A part ça, nous n’avons pas confiance en l’ISIE, raisons pour lesquelles nous ne participerons pas aux élections» a-t-il expliqué faisant savoir que Kais Saïed a élaboré une loi électorale sur mesure.
Les prochaines élections législatives se tiendront conformément à la nouvelle loi approuvée le mois dernier, qui donne au citoyen le droit de retirer la confiance du candidat en cas de manquement à ses fonctions ou de cas de corruption avérés.
La nouvelle loi ne permet pas d’accorder l’immunité parlementaire et interdit également aux personnes accusées dans des affaires de corruption ou dans toute autre affaire pénale de se présenter aux élections.
par: Arab Observer