De hauts responsables américains rencontrent des talibans à Doha

De hauts responsables américains ont tenu leur première rencontre en personne avec les talibans depuis qu’une frappe militaire américaine a tué le chef d’Al-Qaïda en Afghanistan en juillet, dans dans la capitale qatarie de Doha.

L’administration a envoyé le directeur adjoint de la CIA et le haut responsable du département d’État chargé de l’Afghanistan dans la capitale qatarie de Doha pour des entretiens avec la délégation talibane qui comprenait leur chef du renseignement, Abdul Haq Wasiq.

La réunion marque la première fois que les deux parties se rencontrent en personne depuis qu’un drone américain a tué cet été le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahri, dans la capitale afghane contrôlée par les talibans, Kaboul, soulevant des questions sur la présence du groupe terroriste dans le pays.

Après la mort de Zawahiri lors d’une frappe, les États-Unis ont accusé les talibans d’une « violation claire et flagrante de l’accord de Doha », négociée par l’administration Trump, qui a déclaré que les talibans n’abriteraient pas de terroristes si les forces américaines se retiraient d’Afghanistan, qu’ils fait en août 2021.

Depuis lors, les États-Unis ont continué à dialoguer avec les talibans, notamment en négociant la libération du citoyen américain Mark Frerichs. Mais les hauts responsables ne s’étaient pas rencontrés en personne depuis quelques jours avant que Zawahiri ne soit tué le 31 juillet.

La présence du directeur adjoint de la CIA David Cohen et de Wasiq des talibans à la réunion de samedi indique l’accent mis sur le contre-terrorisme. Le mois dernier, la Maison Blanche a qualifié la coopération avec les talibans de lutte contre le terrorisme de « travail en cours ».

Cohen était accompagné du représentant spécial du département d’État pour l’Afghanistan, Tom West, qui a souvent dirigé l’engagement avec les talibans depuis le retrait américain l’année dernière.

Les talibans ont affirmé qu’ils ignoraient que le chef d’Al-Qaïda se trouvait dans le pays et ont qualifié la frappe de drone de « violation manifeste » de l’accord de Doha conclu avec l’ancien président Donald Trump en 2020.

Selon des responsables américains, le chef d’Al-Qaïda était resté au domicile d’un assistant de Sirajuddin Haqqani, haut adjoint du chef suprême des talibans, le mollah Haibatallah Akhundzada, pendant des mois.

Al-Zawahri a été tué par une frappe de drone américain après être sorti sur un balcon.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page