FMI : La livre turque enregistre une nouvelle baisse face au dollar américain
Après que la livre turque a plongé à un niveau record de 18,42 par rapport au dollar américain, ce qui est inférieur au niveau enregistré lors de la crise monétaire globale de décembre, des données récemment publiées par le Fonds monétaire international (FMI) ont confirmé que la devise turque est revenue pour enregistrer sa plus forte baisse depuis le début de l’année, c’est la devise qui a perdu le plus de valeur face au dollar américain.
Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré que le dollar avait atteint son plus haut niveau après 2000, avec une augmentation de 22 % par rapport au yen et de 13 % par rapport à l’euro, et que la forte dynamique du dollar rendait difficile la tâche de nombreux pays essayant de réduire l’inflation. .
On estime qu’une appréciation de 10 % du dollar américain entraîne une augmentation de 1 % de l’inflation dans les autres pays.
Dans le rapport, il était indiqué que les termes de l’échange avaient changé en faveur des États-Unis. Il a déclaré que les banques centrales empêchant la dépréciation de la monnaie en vendant des réserves pourraient être une solution temporaire.
Selon le graphique partagé par le Fonds monétaire international, alors que les devises de tous les pays à l’exception du Brésil, du Mexique et du Pérou ont chuté face au dollar, la plus forte baisse depuis le début de l’année a été réalisée en livre turque. La lire a perdu plus de 30 % de sa valeur par rapport au dollar.
L’inflation en Turquie a atteint 83,4 % sur un an au mois de septembre, après avoir dépassé les 80,21% en août.
Cette situation est la conséquence directe de l’effondrement continu de la livre turque et d’une nouvelle baisse du taux directeur, de 13% à 12%, selon les données publiées par la Banque centrale turque.
par: Arab Observer