Une alliance non déclarée entre la Fraternité et l’UGTT pour embarrasser le président Kais Saied
Les milieux politiques tunisiens ont accusé l’Union générale tunisienne du travail (l’UGTT) de contourner son rôle syndical et de jouer un rôle politique qui recoupe les positions du mouvement de la Fraternité Ennahdha visant à embarrasser le président tunisien Kais Saied devant l’opinion publique nationale et internationale.
C’est après que le Syndicat du travail a annoncé la grève générale dans la ville de Zarzis, dans le sud du pays, sur fond de tragique naufrage d’un bateau d’immigrants, non sans motivation politique par rapport à l’inlassable poursuite du syndicat.
Les cercles ont précisé que l’Union, au cours des derniers mois, a tenu à utiliser les crises auxquelles le pays est confronté, pour faire valoir que l’autorité politique existante est incapable de gérer la situation dans le pays, avertissant que l’approche escalade adoptée par la direction de l’organisation syndicale, ne fera qu’aggraver la situation générale, considérant cela comme une alliance non déclarée entre la Fraternité de Tunisie et l’UGTT.
Les habitants de Zarzis, ville côtière du sud-ouest tunisien ont manifesté hier, à l’appel à la grève de l’UGTT, l’Union générale des travailleurs tunisiens ainsi de plusieurs autres ONG et associations.
Une grève générale a été décrétée par des associations, des familles, avec le soutien du soutien du syndicat UGTT pour protester contre la gestion par l’Etat du naufrage d’une embarcation de jeunes migrants originaires de la ville fin septembre.
Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, Noureddine Tabboubi, a profité de sa présence à la conférence régulière du syndicat dans le gouvernorat central de Siliana, pour critiquer le traitement par l’autorité du dossier des migrants irréguliers disparus à Zarzis.
Le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Tabboubi à Siliana, le refus de l’Union l’octroi des terres domaniales illégalement au profit des coordinations, affirmant que ces terres sont des propriétés de l’Etat et du peuple tunisien.
Tabboubi a critiqué lors de son intervention au congrès ordinaire de l’union régionale du travail à Siliana, la position des autorités face au drame du naufrage de l’embarcation transportant des migrants irréguliers à Zarzis.
« Nos jeunes ont opté pour les embarcations de la mort, après la perte de l’espoir à cause des tiraillements politique, de la pauvreté et de la marginalisation », a-t-il estimé. Tabboubi a par la même occasion exprimé sa solidarité avec les mouvements de protestation des enseignants suppléants signalant que l’union défendra leurs droits.
Les déclarations de Tabboubi semblaient s’adresser principalement au président Saeed, qui a récemment accusé ce qu’il a appelé les « baleines terrestres », responsables de l’escalade de l’immigration clandestine.
Le chef de l’Etat a souligné l’impératif de poursuivre en justice les personnes impliquées dans ces drames et ce, en coordination avec le Parquet, afin que personne n’en sorte impunie.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné, la nécessité d’approfondir davantage l’enquête sur le naufrage d’une embarcation au large de Zarzis, ainsi que sur d’autres incidents faisant état de l’implication de certaines parties dans la traite des êtres humains.
Lors d’une réunion tenue au palais de Carthage, avec le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine et le Directeur général de la Sûreté nationale, Mourad Saïdane, le chef de l’Etat a souligné l’impératif de poursuivre en justice les personnes impliquées dans ces drames et ce, en coordination avec le Parquet, afin que personne n’en sorte impunie.