Dahlan accuse Israël et les États-Unis de perturber la démocratie palestinienne
Le leader palestinien et chef de courant de réforme démocratique du Fatah, Mohammed Dahlan, a accusé Israël et les États-Unis d’affaiblir et de démanteler l’AP, d’une part, et de leur incapacité à créer un véritable horizon politique, d’autre part, et de leur insistance à perturber la démocratie palestinienne et à empêcher l’autorité de renouveler sa légitimité électorale.
Dahlan a souligné que le système politique palestinien se dirige vers la désintégration et la division, et vers la perte de l’autorité de contrôle et d’administration, avec l’absence persistante de démocratie, la propagation de la corruption dans nombre de ses articulations, la perte de crédibilité de l’autorité et certains forces palestiniennes et le déclin de leur popularité populaire.
Dahlan a souligné : « Au cours de la période récente, l’état de faiblesse du régime de l’Autorité palestinienne s’est aggravé, les conflits familiaux se sont propagés en l’absence de loi, et Israël a intensifié son agression contre le peuple palestinien. Des groupes de résistance palestiniens ont émergé, et la résistance individuelle, en dehors du périmètre de l’Autorité et des forces palestiniennes, puisque ses membres n’appartiennent à aucune faction.
Dahlan a expliqué lors d’une rencontre avec une délégation de chercheurs de l’Institut « Philos » pour la création de leaders et la construction communautaire, qui se tient pour la deuxième fois cette année, qu' »une troisième voie se dessine dans l’arène palestinienne basée sur la jeune génération qui ne croit pas au système politique actuel et dirige la plupart des mouvements de protestation sur le terrain.
Dahlan a accusé Israël et les États-Unis d’affaiblir et de démanteler l’AP, et l’incapacité de créer un véritable horizon politique d’une part, et de leur insistance à empêcher l’autorité de renouveler sa légitimité d’autre part.
Il a ajouté : « Malgré l’annonce par les autorités d’élections en mai 2021 et l’ambition du peuple palestinien de les organiser, Washington et Tel-Aviv les ont empêchées. La tenue des élections palestiniennes sous le slogan qu’elles ne se tiendront pas à Jérusalem-Est, et sous sous prétexte qu’une faction a gagné et qu’une autre a perdu.
Il a ajouté : « Malgré l’annonce d’élections par l’Autorité palestinienne en mai 2021 et l’ambition du peuple palestinien de les organiser, Washington et Tel-Aviv les ont empêchées, les États-Unis, qui se vantent d’être l’oasis de la démocratie dans le monde, s’ingèrent dans les affaires des États, en empêchant la tenue d’élections palestiniennes sous le slogan qu’elles ne se tiendront pas à Jérusalem-Est, et sous prétexte qu’une faction a gagné et une autre a perdu.
Il a déclaré : « Notre expérience précédente indique que nous sommes mieux informés sur nos affaires, et l’expérience a prouvé la justesse de notre vision et l’échec de leur vision concernant les élections ».
Dahlan a tenu Washington et Tel-Aviv directement responsables de l’état de frustration et de désespoir, et de l’escalade du cycle de violence par leur insistance à annuler les élections palestiniennes, soulignant que ce qui se passe maintenant est le résultat naturel de leur décision.
S’adressant à la délégation de chercheurs de l’Institut Philos au sujet des solutions proposées, Dahlan a déclaré qu’Israël avait détruit la solution à deux États, et qu’aucun dirigeant israélien attendu n’oserait présenter et mettre en œuvre la solution à deux États, et incapable de fournir des solutions alternatives.
Il a ajouté : « Le manque de compréhension d’Israël des dilemmes actuels pousse vers un seul État, et je crois personnellement en cette solution, un État civil pour tous ses citoyens égaux en droits et en devoirs.
D’un autre côté, Dahlan pense qu' »Israël » n’acceptera pas non plus cette solution, car il ne croit pas à la solution à deux États ou à la solution à un État, mais il ne pourra pas exclure les Palestiniens.
Il a ajouté qu' »Israël a traversé une série de transformations majeures au cours des 15 dernières années, ce qui l’a placé dans les rangs des pays du tiers monde. La société israélienne est divisée sur la base de la haine, et ses partis se battent entre eux pour le pouvoir , avec un manque de représentation appropriée des minorités, ainsi que le racisme et l’inégalité, et la propagation du crime et des armes. »
« Depuis plus d’une décennie, il n’y a pas eu de gouvernement stable en Israël, avec une crise politique continue et sans fin, des élections fréquentes et une scène politique qui ne s’est pas produite depuis la création d’Israël », a-t-il déclaré. Il s’attendait à ce qu’il n’y ait pas de gouvernement stable en « Israël » au cours des 5 prochaines années, et donc qu’il n’y ait pas de gouvernement capable de fournir une véritable solution politique, ce qui signifie la poursuite du cycle d’escalade au cours de la période à venir. ”
Il a souligné que le gouvernement et l’armée d’occupation sont concernés par ce qu’ils appellent la sécurité, et continuent d’assiéger Gaza, et les attaques et incursions quotidiennes se poursuivent en Cisjordanie, ce qui conduit à la faiblesse et à la désintégration de l’AP.
Le chef du courant de réforme démocratique a conclu en disant : « Nous sommes 5 millions de Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza, et nous ne quitterons jamais notre place, et Israël ne pourra pas nous déraciner. La prochaine génération palestinienne sera plus sérieuse et efficace dans la recherche de ses droits, et Israël ne pourra pas vivre dans la sécurité et la stabilité sans nous donner nos droits. L’absence de solutions conduira à la poursuite du cycle de la violence, et les deux peuples paieront le prix pour ça. »
par: Arab Observer