Luiz Inacio Lula da Silva a été élu président du Brésil

L’ex-président de gauche (2003-2010) a été élu ce dimanche à la tête du Brésil en battant de justesse le président d’extrême droite sortant, Jair Bolsonaro. 12 ans plus tard, Luiz Inacio Lula da Silva retrouve le sommet du pouvoir au Brésil.

Luiz Inacio Lula da Silva a obtenu 50,84% des voix, contre 49,16% pour le président sortant d’extrême droite, avec les résultats de 99% des bureaux de vote.

C’est l’écart le plus serré entre deux finalistes de la présidentielle depuis la retour à la démocratie après la dictature militaire (1964-1985). La marge est bien plus étroite que ce que prédisaient les sondages, qui avaient déjà sous-estimé le score de Jair Bolsonaro avant le premier tour.

L’ancien métallo de 77 ans au destin digne d’un film de Hollywood, qui a connu la faim dans son Pernambouc (nord-est) natal, fera son retour au sommet de l’Etat le 1er janvier.

« C’est le jour le plus important de ma vie », avait-il déclaré en matinée au moment de voter.

Lula avait atteint une popularité record à l’issue de ses deux premiers mandats (2003-2010), mais avait ensuite connu la disgrâce, passant par la case prison, après des condamnations pour corruption finalement annulées pour vice de forme.

Après cette victoire serrée, Lula va devoir composer avec un Parlement qui penche clairement à droite et devra nouer des alliances pour gouverner.

Jair Bolsonaro est le premier président se présentant à un second mandat à ne pas être réélu depuis le retour à la démocratie en 1985.

Quand il a voté dans la matinée, Lula a espéré que « le gouvernement (Bolsonaro) sera civilisé et comprendra qu’une saine transition est nécessaire ». « J’espère que si je gagne l’élection, il aura un moment de sagesse et me téléphonera pour reconnaître le résultat », avait dit Lula lundi dernier.

Beaucoup craignent une réplique brésilienne de l’assaut du Capitole après la défaite de Donald Trump qui pourrait viser par exemple la Cour suprême si souvent vilipendée par Bolsonaro. « Bolsonaro va remettre en question le résultat », estimait à la veille du scrutin Rogerio Dultra dos Santos, de l’Université fédérale de Fluminense.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page