Mustafa Destici appelle Erdogan à se retirer de la direction de l’AKP

Après avoir déclaré dans des déclarations précédentes des divergences avec Erdogan sur de nombreuses questions, Mustafa Destici, chef du Parti de la Grande Union et membre de l’Alliance populaire au pouvoir, a appelé le chef du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, à se retirer de la présidence du Parti de la justice et du développement.

Mustafa Destici, chef de la Grande Union, l’un des trois partenaires de la coalition au pouvoir, a attiré l’attention avec ses propos sur le système de gouvernement présidentiel.

Destici a déclaré: « Le président de la République dirige actuellement le parti au pouvoir, et le Parti de la Grande Unité estime que s’il y a un nouvel amendement constitutionnel dans la période à venir, il doit stipuler que le président doit quitter la direction du parti. »

Destici a également indiqué qu’il était contre l’aide du ministère des Finances aux partis politiques.

Le chef du Grand Union a poursuivi: «Il ne devrait y avoir aucune aide du Trésor, l’assistance électorale ne devrait pas être accordée aux partis. Nous sommes contre tout cela, et si cela est nécessaire, cela doit être fait avec justice.

Concernant l’amendement constitutionnel, Destici a souligné que le processus d’harmonisation des lois concernant le système de gouvernement présidentiel devait être achevé.

Le chef du Grand Union Party avait déclaré dans des déclarations précédentes qu’il existait des divergences avec le président Erdogan sur de nombreuses questions telles que la politique intérieure, le système de gouvernance et la démocratie.

Erdogan avait annoncé plus tôt son intention de se présenter aux élections présidentielles de l’année prochaine, la première fois que le président turc, au pouvoir depuis 2003, annonçait officiellement sa candidature très attendue.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page