Zelensky: Il n’y aura pas de Minsk 3 avec la Russie
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exclu, ce mardi, des négociations avec la Russie dans les circonstances actuelles.
Le président ukrainien a déclaré qu’il veut « que cette guerre russe d’agression se termine de manière juste et sur la base de la Charte des Nations unies et du droit international ».
C’est ce qui ressort de son discours, prononcé par vidéoconférence, devant les dirigeants participant au sommet du G20, qui s’est tenu ce mardi et devrait se prolonger pour la journée du mercredi, sur l’île indonésienne de Bali.
« Apparemment, on ne peut pas faire confiance aux paroles de la Russie, et il n’y aura pas de Minsk 3, que la Russie violerait immédiatement après la signature », a déclaré Zelensky, dont les propos ont été rapportés par l’agence de presse ukrainienne Ukrinform.
« Je veux que cette guerre russe d’agression se termine de manière juste et sur la base de la Charte des Nations unies et du droit international, et non selon la formule qui conviendrait au Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres », a ajouté Zelensky.
S’adressant aux dirigeants du sommet, Zelensky affirmé : « S’il n’y a pas de mesures concrètes pour rétablir la paix, cela signifie que la Russie veut simplement vous tromper tous à nouveau, tromper le monde et geler la guerre uniquement lorsque ses défaites sont devenues évidentes ».
Le président ukrainien a exprimé sa conviction que « le moment est venu d’arrêter la guerre russe dévastatrice », soulignant que son pays « ne permettra pas à la Russie de mobiliser ses forces et de commencer une nouvelle série de terrorisme et de déstabilisation mondiale ».
Le président ukrainien a aussi souligné qui’ »Il ne faut pas proposer à l’Ukraine de conclure des compromis avec sa conscience, sa souveraineté, son territoire et son indépendance ».
Sous l’égide de la Russie et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Kiev avait signé des accords avec les groupes séparatistes d’Ukraine, en septembre 2014, dans la capitale de la Biélorussie, d’où le nom des accords de Minsk 1, qui évoluera par la suite Minsk 2, signé en février 2015, et qui stipulait un cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine, la mise en place d’une zone tampon et le retrait des armes lourdes.
par: Arab Observer