Erdogan: Personne ne peut empêcher la Turquie d’assurer sa propre sécurité

Personne ne peut empêcher la Turquie d’user de son droit à assurer sa propre sécurité, a déclaré dimanche le président turc Recep Tayyip Erdogan.

« Personne ne peut nous empêcher d’exercer ce droit », a-t-il ajouté, faisant référence à l’opération transfrontalière récemment lancée par le pays dans le nord de l’Irak et de la Syrie.

« La Turquie a le droit de prendre toutes sortes de dispositions dans les zones qu’elle a déterminées tant à I’intérieur qu’à I’extérieur de ses frontières pour assurer sa propre sécurité », a déclaré Erdogan lors d’un meeting tenu à Istanbul.

Erdogan a déclaré que la Turquie a « neutralisé » 480 terroristes dans le cadre de l’opération Griffe-Serrure en cours dans le nord de l’Irak, à proximité de la frontière turque.

La Turquie a lancé l’opération Griffe-Serrure, en avril, pour cibler les repaires de l’organisation PKK dans les régions de Metina, Zap et Avasin-Basyan dans le nord de l’Irak, près de la frontière turque.

Elle a été précédée par les opérations Griffe-Tigre et Griffe-Aigle, lancées en 2020 pour éradiquer les membres de PKK qui se cachent dans le nord de l’Irak et qui préparent des attaques transfrontalières en Türkiye.

Récemment, la Turquie a lancé l’opération Griffe-Épée dans le nord de l’Irak et de la Syrie, une campagne aérienne transfrontalière contre le groupe PKK/YPG, qui dispose de repaires clandestins le long des frontières irakiennes et syriennes où il planifie et parfois exécute des attaques sur le sol turc.

Il convient de noter que le PKK a été classé comme organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’Union européenne.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page