Dbeibah reconnaît l’extradition d’Abu Agila vers les États Unis
Le chef du gouvernement sortant en Libye, Abdul Hamid Dbeibah, a admis jeudi que son gouvernement avait participé au transfert du suspect de l’attentat de Lockerbie Abu Agila Mohammad Mas’ud vers les États-Unis la semaine dernière.
« Un mandat d’arrêt a été émis contre lui par Interpol. Il est devenu impératif pour nous de coopérer dans ce dossier au nom de l’intérêt et de la stabilité de la Libye », a déclaré M. Dbeibah dans un discours télévisé.
Dbeibah et son gouvernement d’unité nationale (GNU) n’avaient pas encore commenté la détention d’Abu Agila Mohammad Mas’ud Kheir Al-Marimi ou son transfert aux États-Unis, qui a suscité la colère en Libye.
Mas’ud est soupçonné d’avoir fabriqué la bombe qui a fait exploser le vol 103 de Pan Am au-dessus de Lockerbie en Écosse en 1988, tuant 259 personnes dans l’avion et 11 au sol.
Il n’a pas été formellement inculpé par les États-Unis avant 2020, lorsque ceux-ci ont découvert de nouvelles preuves révélant qu’il avait apparemment avoué ses crimes à un responsable libyen des forces de l’ordre.
Mas’ud, qui avait été emprisonné à Tripoli après le soulèvement de 2011 soutenu par l’OTAN contre le dirigeant autocratique Mouammar Kadhafi, a été saisi à son domicile par une unité armée liée à Dbeibah le mois dernier, a déclaré sa famille.
Dimanche, les États-Unis ont déclaré qu’il était sous leur garde.
La Libye, où le contrôle du gouvernement est contesté, n’a pas de traité d’extradition avec les États-Unis et le procureur général a ouvert une enquête sur les circonstances de la détention et du transfert de Mas’ud.
Certains détracteurs de Dbeibah l’accusent d’avoir détenu illégalement Mas’ud et de l’avoir remis aux États-Unis pour obtenir leur soutien dans son bras de fer avec les factions rivales pour le contrôle du gouvernement.
Dbeibah a déclaré que le gouvernement fournirait un avocat à Mas’ud « indépendamment de son implication dans le terrorisme ».