Législatives: Les Tunisiens sont appelés aux urnes
Quelque 9 millions d’électeurs sont appelés aux urnes, samedi, pour les élections législatives anticipées, alors que les Tunisiens prennent la direction des bureaux de vote, pour élire les membres de la nouvelle Assemblée des représentants du peuple (ARP) conformément au calendrier électoral et aux dispositions du 25 juillet annoncées par le Président de la République.
Les élections législatives obéiront au principe du scrutin uninominal, en un ou deux tours, si nécessaire, et ce, dans des circonscriptions à siège unique. C’est-à-dire que l’électeur votera pour une personne et non pour un parti.
L’opération de vote aura lieu de 8h jusqu’à 18h dans la majorité des bureaux de vote couvrant le territoire du pays. Cependant, certains bureaux de vote à Kasserine, Siliana, Le Kef, Sidi Bouzid et Gafsa vont ouvrir, selon des horaires exceptionnels, de 9h à 16h.
Le vote sera, néanmoins, prolongé jusqu’à 20 heures dans les circonscriptions de Djerba et Zarzis, du fait de la spécificité démographique de ces régions.
En dépit de circonstances inhabituelles et au cœur d’une tension politique et d’une crise sociale, les citoyens sont appelés à exercer leur droit, mais aussi leur devoir et faire entendre leurs voix et élire ceux qui vont les représenter durant les cinq prochaines années.
Suite à l’opération d’inscription automatique, le nombre des électeurs inscrits a atteint pour la première fois les neuf millions. Selon l’instance électorale, un quart d’électeurs ont été inscrits d’une manière automatique.
Ces électeurs se répartissent entre 50.8% de femmes et 49.2%, d’hommes.
Plus de 76.000 personnes ont procédé à l’actualisation de leur bureau de vote, et 2.400.000 ont consulté pour s’assurer du bureau de vote, via leur téléphone portable. De même, 46.000 membres de bureaux de vote ont été recrutés et formés.
Plus de 1.000 candidats sont en lice pour ce scrutin que la plupart des partis politiques ont appelé à boycotter. Le nouveau Parlement sera composé de 161 députés, mais ses pouvoirs seront limités, comparé à son prédécesseur. Ils seront précisément 1.055 candidats qui participeront aux élections législatives de ce samedi 17 décembre, après une campagne électorale peu animée et marquée notamment par une polémique autour de certaines images et vidéos de candidats.
À l’étranger, le vote pour les élections législatives 2022 a démarré jeudi dernier aux circonscriptions électorales (France 2, France 3 et Italie) et se poursuivra ce samedi et ce de 8h jusqu’à 18h.
Les trois circonscriptions électorales précitées ont enregistré une seule candidature, alors qu’aucune candidature n’a été enregistrée dans les sept autres circonscriptions à l’étranger.
Ainsi, l’Instance supérieure indépendante des élections se trouvera dans l’obligation d’organiser, après la proclamation des résultats définitifs des élections, des législatives partielles dans les 7 circonscriptions pour combler les vacances au sein du Parlement attendu.
Vu le grand nombre des candidats, la quasi-absence des partis politiques et les profils inconnus des futurs députés, les observateurs de la scène nationale estiment que la campagne électorale était «assez pâle».
Le président de l’instance électorale, Farouk Bouaskar, a indiqué, cependant, que des dépassements ont été enregistrés pendant la campagne, à travers différents médias, dont l’appel à la violence et à la haine contre les candidats ou l’instance électorale. «Les instances régionales ont pris les mesures nécessaires et ont relevé ces infractions, des PV d’infractions portant sur des crimes électoraux ont été confiés au parquet».
Il convient de rappeler que depuis le démarrage de la campagne électorale, le 25 novembre dernier, 40 infractions, s’apparentant à des crimes électoraux, ont été portées devant la justice.
On rappelle également que les législateurs étaient sélectionnés sur la base de listes de partis, mais lors du scrutin de ce samedi, les candidats se présenteront dans des circonscriptions uniques où ils devront obtenir une majorité simple ou faire face à un second tour dans un mois.
On note également que ces élections se déroulent dans un contexte politique extrêmement tendu avec de nombreux partis d’opposition qui boycottent le scrutin, y compris la coalition du Front du salut national, dont fait partie Ennahdha. C’était le 13 décembre 2021 que le Président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé, lors d’une allocution prononcée à la télévision, que des élections législatives anticipées seront organisées le 17 décembre 2022.