Jens Stoltenberg: La Russie se prépare à une guerre longue contre l’Ukraine
La Russie se prépare à une guerre longue contre l’Ukraine à qui les alliés de l’Otan doivent continuer à fournir des armes jusqu’à ce que le président Vladimir Poutine réalise qu’il «ne peut pas gagner sur le champ de bataille», a déclaré vendredi le chef de l’Alliance, Jens Stoltenberg.
Nous voyons que la Russie mobilise davantage de forces, qu’elle est prête à subir également de nombreuses pertes a déclaré le chef de l’Alliance atlantique vendredi.
Toute solution négociée devra garantir que «l’Ukraine prévale en tant que nation souveraine et indépendante», a insisté Jens Stoltenberg.
Près de dix mois après l’invasion par Moscou de son voisin pro-occidental, «rien n’indique que Poutine a renoncé à son objectif de contrôler l’Ukraine», a averti le secrétaire général de l’Otan. «Nous ne devons pas sous-estimer la Russie. Elle se prépare pour une guerre longue», a déclaré Jens Stoltenberg dans un entretien avec l’AFP. «Nous voyons qu’elle mobilise davantage de forces, qu’elle est prête à subir également de nombreuses pertes, qu’elle essaie d’avoir accès à davantage d’armes et de munitions», a-t-il souligné. «Nous devons comprendre que le président Poutine est prêt à être dans cette guerre pendant longtemps et à lancer de nouvelles offensives», a-t-il affirmé.
Les pays de l’Otan, États-Unis en tête, ont fourni à l’Ukraine des milliards de dollars d’armements qui l’ont aidé à tenir tête aux forces russes. «Le plus probable est que cette guerre se terminera à la table des négociations, comme la plupart des guerres», soutient Jens Stoltenberg. Toute solution devra garantir que «l’Ukraine prévale en tant que nation souveraine et indépendante», a-t-il insisté. «Le moyen le plus rapide d’y parvenir est de les soutenir militairement, afin que le président Poutine comprenne qu’il ne peut pas gagner sur le champ de bataille, mais qu’il doit s’asseoir et négocier de bonne foi».
Les demandes d’armes de l’Ukraine ont épuisé les stocks des membres des alliés et suscité la crainte que les industries de défense de l’Alliance ne soient pas en mesure de produire suffisamment. «Nous augmentons notre production dans ce but précis, afin de pouvoir à la fois reconstituer nos propres stocks pour la dissuasion et la défense et continuer à apporter notre soutien à l’Ukraine sur le long terme», a rappelé Jens Stoltenberg.