Le président ukrainien effectuera une visite aux États-Unis
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, effectuera, ce mercredi, une visite aux États-Unis pour prendre part à une réunion au Congrès. Le président ukrainien Zelensky devrait également s’exprimer au cours d’une session plénière du Congrès.
Volodymyr Zelensky devra s’entretenir mercredi avec Joe Biden à la Maison Blanche, les chefs de file du Congrès américain ainsi que des élus siégeant au sein d’une commission parlementaire sur la sécurité nationale, selon plusieurs médias américains dont CNN.
Plus tôt ce mardi, la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, a annoncé qu’une session du Congrès aurait lieu mercredi soir avec une attention toute particulière à la démocratie.
Il s’agira de la première visite en personne de Volodymyr Zelensky aux États-Unis – et de façon plus générale, en dehors des frontières ukrainiennes – depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier, a précisé Axios.
Jusqu’à présent, le président ukrainien intervenait dans diverses réunions politiques internationales en visioconférence ou via des messages vidéos enregistrés.
Cette visite surprise intervient alors que le pays va envoyer de nouvelles armes en Ukraine via un nouveau programme d’assistance à la défense, a ajouté le média américain CNN. Punchbowl News a ajouté que le Congrès américain était sur le point d’approuver une autre aide de 45 milliards de dollars à l’Ukraine.
D’après CNN, la Maison Blanche a pour l’instant refusé de commenter une visite potentielle.
Plusieurs médias ont également noté que ce déplacement pourrait être annulé à la dernière minute pour des raisons de sécurité. Selon BFMTV.
par: Arab Observer