Lavrov rejette la formule de paix du Zelensky comme base de négociations
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rejeté la formule de paix du président Zelensky comme base de négociations.
Bien sûr, nous ne parlerons à personne dans de telles conditions », assure-t-il dans une interview à l’agence de presse russe RIA.
« Il est évident que Kiev n’est pas prête au dialogue. Avancer toutes sortes d’idées et de formules de paix… Zelensky se berce de l’illusion d’obtenir, avec l’aide de l’Occident, le retrait de nos troupes du territoire russe du Donbass, de la Crimée, de la région de Zaporijjia et de Kherson, le paiement des réparations par la Russie, des tribunaux internationaux, etc.
Dans la nuit de lundi à mardi, il avait posé les conditions à des discussions auprès de l’agence Tass : « démilitarisation et dénazification des territoires contrôlés par le régime » ukrainien, « élimination des menaces pour la sécurité de la Russie, y compris sur nos nouvelles terres », disait-il en parlant des quatre régions annexées.
Et d’ajouter: « le but est simple : remplissez-les pour votre propre bien. Sinon, la question sera tranchée par l’armée russe », rapporte Le Parisien.
M. Zelensky pousse vigoureusement un plan de paix en 10 points qui prévoit que la Russie respecte l’intégrité territoriale de l’Ukraine et retire toutes ses troupes.
Mais Moscou l’a rejeté mercredi, réaffirmant que Kiev doit accepter l’annexion par la Russie des quatre régions – Luhansk et Donetsk à l’est, et Kherson et Zaporizhzhia au sud.
Il ne peut y avoir de plan de paix « qui ne tienne pas compte des réalités d’aujourd’hui concernant le territoire russe, avec l’entrée de quatre régions en Russie », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que l’idée de Zelensky de chasser la Russie de l’est de l’Ukraine et de la Crimée avec l’aide de l’Occident et d’amener Moscou à payer des dommages et intérêts à Kiev est une « illusion », a rapporté l’agence de presse RIA.
TASS a cité M. Lavrov qui a déclaré que la Russie continuerait à renforcer sa force de combat et ses capacités technologiques en Ukraine. Il a précisé que les troupes mobilisées par Moscou avaient subi un « entraînement sérieux » et que si beaucoup étaient désormais sur le terrain, la majorité n’était pas encore au front.
Lors d’une interview sur la principale chaîne de télévision nationale, le chef de la diplomatie russe a martelé la détermination de la Russie à « finir aussi vite que possible cette guerre que l’Occident a préparée et déclenchée contre nous via l’Ukraine ».
« Par notre persévérance, notre patience, notre détermination profère Sergueï Lavrov, nous défendrons les nobles objectifs qui sont d’une importance vitale pour notre peuple et notre pays. Comme l’a souligné le président, notre priorité absolue, ce sont les quatre nouvelles régions de la Fédération de Russie. Ils doivent être libérés des menaces de « nazification ».
par: Arab Observer