Lavrov met en garde contre tout éventuelle expansion de l’Alliance atlantique vers les frontières
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a prévenu jeudi que l’éventuelle expansion de l’Alliance atlantique (l’OTAN) vers les frontières de la Russie et du Belarus se heurtera à une réponse conséquente de Moscou.
« Nous exprimons une fois de plus notre profonde inquiétude face à la trajectoire destructrice des États-Unis et de leurs satellites vers l’expansion de l’OTAN, rapprochant les forces et les infrastructures militaires de l’alliance de nos frontières », a-t-il déclaré.
Selon le chef de la diplomatie russe, cette manœuvre d’élargissement de l’Alliance atlantique ne fait que générer « une escalade de la tension » tant au niveau politique que militaire et ne peut donc « rester sans réaction ».
Les déclarations de M. Lavrov ont été faites lors d’une visite à Minsk, où il a signé un accord avec son homologue biélorusse, Sergei Aleinik, pour renforcer la sécurité biologique des deux pays, selon l’agence de presse russe Interfax.
Au sujet du document, M. Lavrov a déclaré que son principal objectif est de « renforcer la sécurité » des deux pays et de « mettre fin aux menaces » dans ce domaine qui découlent des « activités des services militaires d’États et d’organisations tiers ».
Dans un autre contexte, « Les relations sino-russes connaissent sans aucun doute absolument les meilleurs moments de toute leur histoire », a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
« Ces liens sont pragmatiques, confiants et empreints de respect mutuel. C’est ce qui caractérise le format idéal pour les relations entre tous les pays », a indiqué M. Lavrov lors de sa conférence de presse annuelle.
« Nous nous coordonnons étroitement au sein de l’ONU, et luttons contre de nouveaux défis et menaces par le biais de l’Organisation de coopération de Shanghai, des BRICS et de la coopération entre l’Union économique eurasienne et l’Initiative la Ceinture et la Route », ce qui contribuera à renforcer le partenariat stratégique global de coordination Russie-Chine, a-t-il ajouté.
par: Arab Observer