Le chef de la diplomatie de Pékin, Wang Yi, arrive en Russie

Le chef de la diplomatie de Pékin, Wang Yi, est arrivé, lundi, en Russie, pour le premier voyage d’un haut responsable chinois à Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine. Un déplacement qui souligne aussi l’importance de ce diplomate dans la poursuite des buts géopolitiques du président Xi Jinping.

C’est la première visite d’un haut responsable chinois en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022. Un déplacement symboliquement important pour le président Vladimir Poutine qui peut, ainsi, démontrer qu’il n’est pas isolé sur la scène internationale un an après le déclenchement de son “opération militaire spéciale” qui lui a valu la condamnation de la quasi-totalité des pays occidentaux.

Wang Yi présente son voyage en Russie comme le point d’orgue de son marathon diplomatique. “C’est de là qu’il devrait dévoiler les détails du plan de paix dont il a parlé à Munich. Autrement dit, c’est depuis Moscou qu’il fait les annonces les plus importantes, indiquant par là qu’aux yeux de Pékin, la Russie est le partenaire de cette initiative censée montrer une voie pour sortir du conflit”, analyse Laurent Malvezin, spécialiste de la politique chinoise et cofondateur de Sinopole, un centre de ressources sur la Chine.

Pour la Chine, le partenariat avec Moscou est devenu une priorité. « Wang Yi aura un échange approfondi avec la partie russe sur le développement des relations Chine-Russie et sur les points chauds internationaux », précise Wang Wenbin, du ministère chinois des Affaires étrangères. « La Chine veut profiter de cette visite pour travailler avec la Russie afin de promouvoir les relations bilatérales dans la direction fixée par les deux chefs d’État, de sauvegarder les droits et intérêts légitimes des deux parties », détaille-t-il ensuite.

Effectivement, le front sino-russe n’a pas failli et s’est même renforcé. La Chine a augmenté ses importations de gaz et de pétrole russe de plus de 50% depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Officiellement, Pékin plaide pour une solution diplomatique pour mettre un terme à la guerre en Ukraine et accuse les Occidentaux de souffler sur les braises en fournissant des armes à Kiev. Mais les États-Unis accusent Pékin de faire exactement la même chose en contournant les sanctions internationales visant la Russie, allant même jusqu’à lui fournir des armes.

Pékin envisage de fournir des « armes » à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, a averti dimanche le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, à l’issue d’une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi. « Nous avons parlé de la guerre menée par la Russie et des inquiétudes que nous avons quant au fait que la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie », a-t-il dit sur CBS. Interrogé sur ce que cela impliquerait concrètement, le chef de la diplomatie américaine a répondu : « Principalement des armes ».

Le gouvernement chinois a nié envisager de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, accusant Washington de « jeter de l’huile sur le feu » en affirmant le contraire. A quelques jours du 24 février, un an après le début de l’invasion russe, la pression occidentale s’accroît sur la Chine, qui n’a jamais appuyé ni critiqué publiquement l’offensive, tout en exprimant plusieurs fois son soutien à Moscou face aux sanctions occidentales.

Des déclarations ont été qualifiées de « fausses informations » ce lundi 20 février par Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

« Nous n’acceptons pas que les Etats-Unis pointent du doigt les relations entre la Chine et la Russie, et encore moins qu’ils exercent des pressions et des contraintes », a-t-il déclaré lors d’un point de presse régulier. « Ce sont les Etats-Unis et non la Chine qui envoient constamment des armes sur le champ de bataille », a-t-il ajouté.

La communauté internationale sait clairement qui appelle au dialogue et se bat pour la paix, et qui jette de l’huile sur le feu et encourage l’opposition, a-t-il poursuivi en appelant à soutenir une proposition chinoise pour mettre fin à la guerre.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page