Le président du Biélorussie effectuera une visite officielle en Chine la semaine prochaine
Le président chinois Xi Jinping a invité son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko, en Chine. Dès la semaine prochaine, du mardi au jeudi, le président de Biélorussie se rendra pour une visite officielle dans le pays.
« A l’invitation du président chinois Xi Jinping, (…) Alexandre Loukachenko va réaliser une visite d’Etat en Chine du 28 février au 2 mars », a précisé une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Vendredi, le ministre des Affaires étrangères Qin Gang s’était déjà entretenu par téléphone avec son homologue biélorusse Sergueï Aleïnik, lui faisant part de la volonté d’un rapprochement entre Pékin et Minsk.
Lors du conversation téléphonique, le ministre des Affaires étrangères chinois a fait part à son homologue biélorusse de la volonté de Pékin de travailler avec Minsk pour approfondir leur confiance politique mutuelle. La Chine va également continuer à aider la Biélorussie à maintenir sa stabilité nationale. Elle compte s’opposer aux tentatives des « forces extérieures » d’interférer dans les affaires internes de la Biélorussie ou d’imposer des sanctions unilatérales « illégales » à Minsk, précise un communiqué.
Selon un communiqué du ministère chinois, l’objectif de cette visite est d’approfondir la confiance politique mutuelle entre les deux pays. En septembre 2022, Xi Jinping et Alexandre Loukachenko s’étaient rencontrés à Samarcande, en Ouzbékistan. Ils y avaient annoncé un partenariat stratégique « de tout temps ».
Alexandre Loukachenko est allié à la Russie de Vladimir Poutine, son pays étant dépendant financièrement et politiquement de Moscou. Le président biélorusse soutient l’offensive menée en Ukraine, lancée il y a un an. De quoi préoccuper l’Ukraine qui est à la fois un pays frontalier de la Russie et de la Biélorussie.
Vendredi, la Chine s’était montrée inquiète de la situation entre la Russie et l’Ukraine, les appelant à « reprendre le dialogue direct aussi vite que possible » pour trouver une « solution politique », avait indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères. La Chine avait également averti contre tout recours à l’arme nucléaire : « Il faut s’opposer à la menace ou au recours à l’arme nucléaire. »
La Biélorussie est sous sanctions européennes et américaines pour sa répression de l’opposition, et pour avoir permis à l’armée russe de passer par son territoire pour envahir l’Ukraine, le 24 février 2022. En septembre de l’année dernière, Xi Jinping et Alexandre Loukachenko avaient annoncé un partenariat stratégique lors d’une rencontre à Samarcande, en Ouzbékistan.
par: Arab Observer