Biden: L’idée que la Chine négocie l’issue de la guerre en Ukraine n’était pas rationnelle
Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi dans une interview à ABC News que l’idée que la Chine négocie l’issue de la guerre en Ukraine n’était pas rationnelle, suite à la publication du plan de paix de Pékin pour le conflit.
« L’idée que la Chine va négocier l’issue d’une guerre totalement injuste pour l’Ukraine n’est tout simplement pas rationnelle. »
« Le président russe, Vladimir Poutine l’applaudit, alors comment cela pourrait-il être bon ? » a déclaré Biden à ABC News à l’occasion du premier anniversaire de la guerre.
« Je n’ai rien vu dans le plan qui indique qu’il y a quelque chose qui serait bénéfique pour quiconque autre que la Russie, si le plan chinois était suivi. »
Le plan de la Chine exhorte les deux parties à accepter une désescalade progressive et met en garde contre l’utilisation d’armes nucléaires.
Le plan, exposé dans un document du ministère des affaires étrangères, est en grande partie une réitération de la ligne de la Chine depuis que la Russie a lancé ce qu’elle appelle son « opération militaire spéciale » le 24 février de l’année dernière.
M. Biden a également répété ses commentaires selon lesquels il n’enverrait pas de F-16 à l’Ukraine pour le moment, affirmant que le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy n’avait pas besoin de ces avions de combat pour le moment.
« Il n’a pas besoin de F-16 pour le moment », a déclaré M. Biden. « Je l’exclue pour l’instant ».
par: Arab Observer