La Russie déjoue une intense attaque ukrainienne contre la Crimée
« Une tentative d’attaque massive de drones par le régime de Kiev sur les installations de la péninsule de Crimée a été déjouée », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Selon le ministère, six drones d’attaque ukrainiens ont été abattus par la défense antiaérienne russe et quatre autres ont été désactivés par des moyens électroniques.
L’armée russe a affirmé mercredi avoir abattu dix drones ukrainiens lors d’une tentative d’attaque « massive » contre ses installations en Crimée annexée, au lendemain d’une incursion similaire de plusieurs appareils sur le territoire russe.
Mardi, c’était le territoire russe qui était visé par une attaque de drones, sans faire de dégâts. Pour la première, l’un de ces appareils s’est écrasé dans la région de la capitale, Moscou. Trois autres drones ont été abattus dans la nuit de lundi à mardi dans d’autres régions.
Le gouverneur de cette région, Andreï Vorobiov, a déclaré qu’un drone était tombé près de la localité de Goubastovo, à environ 100 kilomètres au sud-est de Moscou. « La cible était probablement une installation civile qui n’a pas été endommagée », a-t-il noté sur Telegram. « Il n’y a pas de victimes, ni de destructions au sol », a-t-il ajouté, tout en soulignant que les services de sécurité (FSB) et d’autres « organes compétents » géraient la situation.
Ce n’est pas la première fois que la Crimée, péninsule que la Russie a annexée en 2014, où est basée sa flotte de la mer Noire et qu’elle utilise comme base arrière pour son offensive en Ukraine, est attaquée à l’aide de drones. Des appareils sans pilotes y avaient visé le port de Sébastopol en décembre, une centrale électrique début octobre et l’état-major de la flotte russe de la mer Noire en août. Fin octobre, les navires russes en baie de Sébastopol étaient ciblés lors d’une attaque qui avait poussé la Russie à suspendre temporairement l’important accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.
par: Arab Observer