Dahlan appelle à l’adoption d’une solution à un seul État pour deux peuples égaux en droits

Le dirigeant palestinien, Mohammed Dahlan, a appelé les Palestiniens à adopter une solution à un État pour deux peuples égaux en droits, à laisser Israël assumer ses responsabilités en tant que gouvernement d’apartheid et à se rendre compte que la solution à deux États n’est « plus viable sur le terrain ».

Israël a « détruit » la solution à deux États, a déclaré un responsable palestinien, Mohammed Dahlan, ajoutant que le moment est venu de « s’efforcer de parvenir à l’option d’un État ».

Dahlan a déclaré à Sky News Arabia : « Nous, en tant que Palestiniens, devons réaliser que la solution à deux États est complètement terminée et n’est plus réalisable sur le terrain en raison de l’inflexibilité israélienne et des mesures qu’Israël a prises au cours des 30 dernières années. »

Dahlan a expliqué qu’Israël souffre désormais d’une menace qui le menace de l’intérieur, car il subit un profond changement dans la structure interne, et son gouvernement actuel de droite déclare la guerre aux valeurs juridiques sur lesquelles l’État était fondé et détruisant son système politique démocratique, car le gouvernement s’ingère actuellement dans les affaires de l’armée, de la justice et de toutes les institutions de l’État, ce qui provoque un mouvement de rejet permanent au sein de la société israélienne, qui s’est violemment divisée sur ces questions internes.

« Ce qui se passe est une rechute majeure en termes de forme, et les administrations américaine, palestinienne et israélienne arrivent à une table avec une représentation diplomatique inférieure, pas au niveau présidentiel », a-t-il dit, notant que « c’est un mépris pour le peuple palestinien et les dirigeants palestiniens ont abandonné.

Il a révélé que la seule solution pour l’Autorité Palestinienne était les élections parlementaires et présidentielles, que le président Mahmoud Abbas a suspendues.

Dahlan a souligné qu’il y a une absence totale de leadership palestinien, il y a une division au sein du Fatah, et il y a une division entre Gaza et la Cisjordanie.

Il a souligné : « Politiquement, nous devons mener une nouvelle bataille appelée la bataille à un État, et nous devons restaurer l’ensemble du système politique et de la pensée politique palestiniens », notant que les élections valent mieux que de renverser les dirigeants actuels.

La situation sur le terrain a maintenant changé, a-t-il dit, et « Israël rejettera la solution à un État, mais quelle est la différence, car il rejette également toutes les autres solutions ». Il a appelé les dirigeants palestiniens à forcer la communauté internationale à reconnaître la solution à deux États ou à imposer une solution à un État.

Dahlan a indiqué qu’il ne se présentera pas aux élections à venir et qu’il n’a pas les yeux rivés sur une future position politique, cependant, « ma responsabilité envers le peuple palestinien me fait exiger que les responsables palestiniens cessent de poursuivre les illusions de la solution à deux États , après qu’Israël l’ait pratiquement détruit.

« Par conséquent, nous ne devons pas perdre de temps et devons exiger une solution à un seul État pour deux peuples avec des droits égaux, et laisser Israël faire face à ses responsabilités en tant que gouvernement qui pratique l’apartheid contre les citoyens qui vivent sur sa terre. »

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page