Le Parlement tunisien élu tiendra sa première plénière

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a appelé à la tenue de la première plénière de la nouvelle Assemblée des représentants du peuple (ARP/Parlement tunisien), le lundi, 13 mars 2023.

C’est ce qui ressort du décret présidentiel n°221 du 8 mars 2023, paru ce jeudi au Journal officiel de la République tunisienne (JORT).

Selon le décret, « Les membres de l’Assemblée des représentants du peuple sont invités à assister à sa séance plénière inaugurale le lundi 13 mars, au siège de l’Assemblée des représentants du peuple à Bardo (dans la capitale, Tunis) ».

« Le Parlement ne sera pas comme celui d’avant », a déclaré le président Kaïs Saïed lors d’une visite dans les locaux d’un journal public, le quotidien La Presse, samedi 11 mars avant d’ajouter : « Ces députés doivent comprendre qu’ils travailleront sous le contrôle du peuple tunisien. »

L’article 2 du décret présidentiel dispose que : « Jusqu’à l’élection du président de l’Assemblée des représentants du peuple, le membre le plus âgé préside la séance plénière inaugurale de l’Assemblée, assisté par le plus jeune député ».

L’article 71 de la Constitution de 2022 dispose que la première plénière de l’Assemblée des représentants du peuple se tient dans un délai maximal de 15 jours à compter de la date de proclamation des résultats définitifs des élections, à l’invitation du président sortant de l’Assemblée ou du président de la République, en cas de dissolution de la Chambre des représentants.

Le 25 février 2023, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), autorité électorale en Tunisie, a annoncé les résultats définitifs des législatives, notant que le nouveau Parlement entamera ses travaux avec 154 députés sur 161, en attendant de pourvoir les postes vacants dans 7 circonscriptions électorales à l’étranger.

Le 17 décembre 2022 et le 29 janvier 2023 se sont tenues le premier et le deuxième tours des élections législatives anticipées en Tunisie, dont les taux de participation ont atteint respectivement les 11,2 et 11,4 %. Les forces politiques de l’opposition ont considéré l’abstention massive des Tunisiens aux législatives comme un « échec » et appelé à une élection présidentielle anticipée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page